Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 9 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Rossignol veut renégocier ses contrats à la baisse

3 juin 2009
Rubriques Abonnement, Ski, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Conséquence de la crise que traverse le ski mondial, Rossignol veut baisser la rémunération de ses skieurs… de 50% ! Une bonne stratégie ? L’équipementier, en s’en prenant aux vedettes, réalise une opération de communication pour le moins délicate.

Le 27 mars dernier, le groupe a annoncé un plan de restructuration et de relance. Avec 450 postes (sur un total de 1.500) supprimés. L’équipementier a également demandé aux 250 athlètes sous contrat d’accepter une baisse de leurs émoluments. En difficulté, la marque tricolore parle de l’urgence de réduire ses coûts. Les rémunérations de plusieurs stars du cirque blanc, comme le Français Jean-Baptiste Grange ou l’Américaine Lindsey Vonn, diminueraient de 50% ! Difficile à accepter pour les meilleurs, mais également pour les autres. Ceux dont l’apport de la marque représente la quasi-totalité de leurs gains. Les meilleurs athlètes du fabricant français (Grange et Vonn en tête) touchent jusqu’à 300.000 euros, sans compter les primes au résultat. Des sommes qui s’ajoutent aux primes versés par les organisateurs des étapes de la Coupe du monde. L’Américaine Lindsey Vonn (312.347 euros) chez les femmes et le Français Jean-Baptiste Grange (184.909 euros) chez les hommes sont les skieurs qui ont encaissé le plus de primes au cours de la Coupe du monde 2008-2009.

Aussi, les coureurs ont formulé une contre-proposition à Rossignol : une diminution des contrats de 20%. Refus de l’équipementier français, tenu quoi qu’il arrive par les contrats signés et qui arrivent à échéance, pour la plupart, au printemps 2010 après les jeux de Vancouver (12-18 février 2009).

Manfred Moelgg s’en va

Trois possibilités s’offrent donc aux skieurs : accepter une baisse de salaire, se battre juridiquement pour faire respecter leur contrat, ou changer d’équipementier. C’est le choix de l’Italien Manfred Moelgg, vainqueur de la Coupe du monde 2007-2008 de slalom, qui a rejoint Fischer qu’il avait quitté il y a seulement un an… Vice-champion du monde 2007 de slalom, Moelgg, 27 ans, est le premier des skieurs majeurs de la marque française à faire ce choix, délicat sur le plan technique la saison des jeux Olympiques d’hiver.

Rossignol n’est pas le seul équipementier en proie à des difficultés. Ses concurrents auraient d’ores et déjà annoncé vouloir réduire leurs coûts en empêchant notamment les techniciens d’accompagner les skieurs lors des stages prévus dans l’hémisphère Sud, cet été.

Tags: Jean-Baptiste GrangeLindsey VonnManfred MoelggRossignolSalaires
Next Post

Manchester United reste bien assuré

Please login to join discussion

A la une

Ajaccio et Adidas unis jusqu’en 2030

Ajaccio et Adidas unis jusqu’en 2030

8 mai 2025
Canal+ cartonne à l’audimat avec PSG-Arsenal

Canal+ cartonne à l’audimat avec PSG-Arsenal

8 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR