Manchester United a trouvé un nouveau parraineur maillot pour remplacer AIG, qui avait annoncé le non renouvellement de son contrat à la fin de la saison 2009-2010. La société Américaine Aon Corporation figurera sur les tuniques des Red Devils à partir de 2010-2011. C’est encore un assureur…
Le courtier en assurances Aon – leader mondial du courtage, il dispose de 500 bureaux dans 120 pays et compte 37.000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 7,6 milliards de dollars – va remplacer un autre assureur, également Américain, AIG (American International Group), qui connaît de grosses difficultés financières.
Un contrat de quatre ans estimé à 80 millions de livres
Ce nouveau contrat de partenariat s’étalera sur une durée de quatre ans mais aucun montant n’a été dévoilé. Manchester United avait conclu en 2006 avec AIG, dont le logo figure sur les maillots des Red Devils, un accord record quadriennal de 56,5 millions de livres (environ 60 millions d’euros). Les dirigeants mancuniens se disaient confiants au cours des dernières semaines sur le fait de pouvoir signer un accord plus intéressant encore. Mission accomplie. Selon le quotidien The Times, le contrat avec Aon peut-être valorisé à 80 millions de livres. Soit le plus important contrat de parrainage en cours dans le football. Une performance alors que d’autres clubs peinent à remplacer leur sponsor et tandis qu’Aon traverse une zone de turbulence économique.
Aon vient en effet de réduire les prestations de retraite pour 5.400 de ses employés en Grande-Bretagne. Le ralentissement économique a touché pratiquement toutes les entreprises, mais nous avons estimé que nous devions continuer à être l’avant-garde, estime la société pour défendre son choix. C’est une opportunité unique quand deux leaders dans leur domaine respectif peuvent nouer un partenariat de l’ampleur de celui que nous annonçons aujourd’hui, affirme Greg Case, Président d’Aon. A travers ce partenariat, Aon France a pour objectif de dynamiser ses ventes en l’exploitant selon trois axes : le développement de la notoriété, le renforcement de nos relations avec nos 30.000 clients entreprises et le million de particuliers qui bénéficient des garanties proposées par Aon, et enfin la mise en place de programmes de communication interne et de motivation des 1.314 collaborateurs à travers le football, ajoute Damien Guermon-prez, PDG d’Aon France. Aon France (310 millions d’euros de chiffre d’affaires) est le courtier de sept fédérations sportives, dont la Fédération française de football (FFF), de l’Olympique de Marseille, et de manifestations sportives telle que récemment le Championnat du monde de ski de Val d’Isère.
Partenariat aussi avec Aigo
Après Aon, le champion d’Angleterre a également signé un partenariat de cinq ans avec la firme électronique chinoise Aigo. Ce partenariat fait d’Aigo le fournisseur officiel d’appareils photos, de lecteurs multimédia et de périphériques de stockage pour le club. Des téléphones portables fabriqués par la marque et estampillés aux couleurs du club seront notamment commercialisés en Chine.
Un autre point de cet accord prévoit qu’Aigo sera le partenaire officiel du match que disputera Manchester à Hangzhou, en Chine, dans la cadre de la tournée asiatique du champion d’Angleterre, qui le mènera en Malaisie, en Indonésie, en Corée du Sud et en Chine. Après avoir vendu au prix fort Cristiano Ronaldo au Real Madrid (94 millions deuros), Manchester United continue de faire la course en tête en matière de sport business.
Rappelons que les entreprises qui ont affiché leur logo sur le maillot de MU se comptent sur les doigts d’une seule main. Sharp avait été la première. Vodafone avait pris le relais avant de laisser la place à AIG. Aon ne sera donc que le quatrième sponsor maillot des Red Devils.