McLaren quittera le championnat du monde de Formule E à l’issue de la saison en cours, donnant la priorité à l’endurance aux côtés de ses engagements en Formule 1 et en IndyCar.
Le constructeur britannique cessera son engagement dans le championnat de monoplaces 100% électriques à l’issue de l’actuelle saison 2024-2025, après avoir pris le temps d’étudier sa stratégie globale. « Nous sommes convaincus que le championnat continuera à faire partie intégrante du paysage varié du sport automobile », estime la marque de Woking. « Cependant, nous estimons qu’il est important de maintenir une approche ciblée et stratégique de toutes nos activités en compétition, et cette décision nous permettra de maximiser les opportunités futures de croissance sur nos marchés clés et de continuer à offrir à nos partenaires un écosystème de sponsoring polyvalent et efficace. » McLaren avait débarqué en Formule E lors de la saison 2022-2023 après avoir racheté l’équipe Mercedes. L’écurie bénéficiait de powertrains fournis par Nissan.
Cette annonce survient quelques semaines après l’annonce par McLaren de son grand retour en endurance, dans la catégorie Hypercar, pour viser à terme la victoire aux 24 Heures du Mans. Championne du monde en titre des constructeurs de Formule 1, l’écurie est également engagée en IndyCar. « Le moment est venu d’explorer d’autres opportunités qui correspondent davantage à l’orientation stratégique globale de McLaren Racing – notamment notre engagement prévu en 2027 en FIA WEC », souligne Zak Brown, PDG de McLaren Racing. En tirant un trait sur la Formule E, McLaren continuera donc de se limiter à trois programmes sportifs majeurs.
Avant de quitter la discipline, l’objectif sera de trouver un successeur pour assurer la continuité en vue de la saison 2025-2026. « Pour l’instant, notre priorité est de préparer cette excellente équipe à un avenir prometteur en travaillant à la recherche d’un nouveau propriétaire », indique le constructeur britannique. En 33 courses jusque-là, l’équipe compte quatre pole positions et une victoire, en mars 2024.
Est-ce inquiétant pour l’avenir du Championnat du monde des monoplaces électriques ? Les annonces d’investissements sont préférables aux désengagements. Mais parmi les six constructeurs engagés actuellement, cinq (Porsche, Nissan, Lola Stellantis pour Maserati et Jaguar) se sont déjà engagés pour la prochaine génération de voitures (Gen4) qui sera alignée à partir de la saison 2026-2027 et jusqu’en 2030.