Après l’Euro 2016 et la Coupe du monde féminine de football 2019, Proman pouvait-il éviter la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France ? Originaire de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), l’entreprise devient le recruteur officiel de la compétition.

Proman (4ème acteur européen sur le marché du travail temporaire, du recrutement CDD/CDI) devra s’occuper de tout le recrutement lié à l’organisation de la Coupe du monde (8 septembre-21 octobre 2023). Tout sauf une première pour elle, comme le rappelle son Directeur Général Roland Gomez : « Proman a été le Recruteur Officiel de l’Euro 2016 puis de la Coupe du monde féminine de football l’an dernier. Le comité d’organisation de France 2023, avait plusieurs choix qui s’offraient à lui et a sélectionné Proman pour son savoir-faire et ses valeurs en adéquation avec leur projet. »

Un choix du comité d’organisation qui s’explique aussi par la couverture territoriale de l’entreprise : « Proman est présent partout en France, aussi bien dans des villes de petite taille comme Tulle ou Égletons qu’au coeur de grandes agglomérations comme Toulouse, Marseille ou encore Paris ».

7.000 bénévoles

Le recrutement a déjà démarré. « Cela a commencé par le recrutement des 9 directeurs de site qui piloterons l’organisation depuis les villes hôtes », explique Roland Gomez. « D’ici à février 2021, nous accompagnons le comité d’organisation pour le recrutement des 2023 Apprentis dans le cadre de l’opération Campus 2023 (le Centre de Formation des Apprentis qui va accompagner et former la nouvelle génération des experts du sport en France, ndlr). Viendra ensuite fin 2021 et 2022 notre accompagnement pour le recrutement et la sélection des quelque 7.000 bénévoles essentiels à la réussite et à l’organisation de ce type de manifestation. Et enfin, en 2023, nous recruterons de nombreux collaborateurs intérimaires pour toutes les missions essentielles à la compétition. »

Proman rejoint GL Events, SNCF, Loxam et Vivendi parmi les sponsors officiels déjà annoncés par le Comité d’Organisation ainsi que Société Générale, partenaire majeur.