La crise sanitaire ne freine pas le plan de marche du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby en 2023. La SNCF et Loxam rejoignent GL Events comme partenaires de premier rang de l’événement organisé en France dans trois ans.

«GL Events était le premier, on peut annoncer Loxam et la SNCF. Les cinq autres seront dévoilés dans les prochains mois. Que des entreprises françaises. Et avec de belles surprises, savoure Claude Atcher, le directeur général de France 2023. On avait racheté le programme de partenariat 30 millions de pounds (soit 33,6 M€) à World Rugby et aujourd’hui on a déjà presque doublé la valeur d’achat. On est pratiquement à 60 M€. Et sur les partenaires de rang 2, qui sont également huit, on a en déjà signé quatre. Il y a une envie et un besoin de France 2023. » Alors que la période apparaît comme difficile pour conclure des accords de partenariats, France 2023 a donc a bouclé les signatures des ses huit partenaires majeurs.

Les deux nouveaux partenaires annoncés deviennent « sponsor officiel » de la Coupe du monde 2023. Non confirmés par les organisateurs, les tickets d’entrées sont estimés entre 5 et 10 M€. World Rugby conserve une partie du volet marketing avec les partenaires premiums dans des secteurs d’activités réservés comme la finance, avec la Société Générale. Mais en sécurisant 85% des 70 M€ de son budget sponsoring, France 2023 marque un essai. Il sera transformé avec l’arrivée prochaine d’une quinzaine de fournisseurs et de supporters officiels. Les organisateurs français ont de toute façon une obligation de résultat. Pour décrocher le Mondial 2023, ils ont racheté les droits de sponsoring à World Rugby 33 M€. Le comité d’organisation table sur 440 M€ de recettes avec, outre le sponsoring, la restauration et la billetterie Les 2,6 millions de billets commercialisés doivent rapporter 335 M€. Les dépenses s’élèvent à 385 M€, dont environ 200 M€ de redevances pour Rugby World Cup, la structure commerciale qui régit la Coupe du monde de rugby. Bénéfices escomptés de l’événement : 55 M€. Ils seront reversés au rugby français.

Lancement du « We Love 2023 Tour »
Une nouvelle identité de marque a été dévoilée pour la Coupe du monde de rugby 2023. Incarnant l’idée de « connexion », le ruban de Möbius prendra littéralement vie en reliant toute la France au cours des trois prochaines années, à commencer par le « We Love 2023 Tour » qui se rendra dans 24 villes à travers la France, dont les 10 villes hôtes de la compétition, du 8 septembre au 12 octobre à bord d’un train spécial de la SNCF.