Il est encore temps de candidater pour les Trophées Sporsora du marketing sportif. Les lauréats seront dévoilés lors de la 16e édition, le mardi 4 février 2020 au Pavillon d’Armenonville après une pré-sélection effectuée par le comité d’experts qui se réunira mi-décembre.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés en ligne jusqu’au vendredi 15 novembre sur www.sporsora.com. Cinq catégories sont ouvertes : Sponsor de l’année ; Stratégie d’un détenteur de droits ; Activation ; Vidéo de l’année et Start-up. Un trophée de la Personnalité de l’année et un trophée «Coup de Cœur» (à discrétion du jury) seront aussi décernés.

La catégorie la plus prestigieuse du Sponsor de l’année couronne «l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques». Sporsora explique encore l’approche primée «aura permis à l’organisation sportive ou à l’athlète d’accroître son rayonnement et sa visibilité, et à l’entreprise d’atteindre ses objectifs». Avec l’organisation en France de la Coupe du monde féminine de football ou bien la tenue de la Coupe du monde de rugby cette année, plusieurs partenaires peuvent profiter de l’occasion pour se distinguer.

Toujours très prisée, la catégorie de la Stratégie d’un détenteur de droits récompense «le sportif ou l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente». Des fédérations, des clubs comme des collectivités territoriales peuvent, entre autres, briguer ce trophée.

La catégorie Activation s’adresse aussi bien à «un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer une activation media ou hors media, un contenu éditorial original et impactant, une plateforme technologiquement innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve)». L’activation sera valorisée «tant sur le fond que sur la forme».

La Vidéo de l’année revient. Comme le Stade de Reims lors des Trophées 2019, il s’agit de distinguer «un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer un contenu audiovisuel original et impactant, innovant et émotionnel autour du sport».

La catégorie start-up s’adresse aux start-up françaises. Celle qui auront «su développer la solution la plus innovante et la réponse la plus adaptée aux besoins du secteur». «Seront valorisés la créativité, la simplicité de mise en œuvre, l’efficacité de la réponse apportée et son potentiel de réussite», indique aussi Sporsora.

Quant à la Personnalité de l’année, elle aura, en 2019, «contribué à penser et influencer le développement de l’économie du sport».

Palmarès 2019

Sponsor de l’année : Conforama / La Ligue 1 Conforama
Tendance : développement du naming
Activation : Hyundai / Accélérateur Hyundai
Tendance : lien naturel en sport et divertissement
Stratégie d’un détenteur de droits : Hurricane Group / Le Fise Hiroshima, un tremplin pour les sports urbains
Tendance : émergence de nouveaux sports et pratique
Spot publicitaire : Stade de Reims / De la Domino’s Ligue 2 à la Ligue 1 Conforama
Tendance : développement du naming
Personnalité de l’année : Pascal GRIZOT, président de Ryder Cup France 2018
Tendance : ouverture à l’international
Start-up : Vogo
Coup de coeur : Mécénat Chirurgie Cardiaque