Conforama, partenaire-titre de la Ligue 1 avec la Ligue 1 Conforama, remporte le titre de « Sponsor de l’année » lors de la 15e édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif. Le football était à l’honneur de la cérémonie organisée salle Gaveau à Paris. Trois partenaires de la discipline repartent avec un trophée.
Présidé par Nathalie Boy de La Tour, le Comité d’experts des Trophées Sporsora s’est réuni le 14 janvier au siège de l’Agence France Presse (AFP) pour désigner les nommés des différentes catégories ainsi que la « Personnalité de l’année » et un « Coup de cœur ». Le trophée le plus convoité de Sponsor de l’année a été attribué à Conforama, en lice face à deux poids lourds du marketing sportif : Coca-Cola et Orange. Avec la Ligue 1 Conforama, c’est le développement du naming en France qui est récompensé. Confronté à une conjoncture difficile, Conforama a souhaité marquer les esprits et créer la surprise en devenant namer de la Ligue 1. La marque s’est positionnée comme l’« Equipementier officiel des supporters ». Pour activer son partenariat avec le spectacle préféré des Français (126 millions de téléspectateurs cumulés sur la saison 2017/18 ; premier spectacle vivant avec 8,5 millions de spectateurs), Conforama s’appuie sur ses droits au niveau national, mais également à travers des partenariats avec 15 clubs en local et un éco-système digital dédié. Celui-ci comprend les comptes « Conforama FC » sur Twitter, Facebook et Instagram ; une page « Ligue 1 Conforama » directement rattachée au site e-commerce conforama.fr et le lancement cette année d’un jeu concours Canap d’Or avec des dotations à la clé chaque mois et enfin de saison pour récompenser les meilleurs supporters de Ligue 1 Conforama. D’une saison à l’autre, la marque constate les effets de son engagement avec plus de 156.000 participants au jeu dans les bornes interactives Ligue 1 Conforama déployées dans les 200 magasins. La communauté digitale Conforama FC totalise 24.000 abonnés sur Facebook, 18.000 sur Twitter et 3.500 sur Instagram.
Dans la catégorie Activation, c’est un autre acteur bien connu du football qui l’emporte avec Hyundai pour son « Accélérateur Hyundai ». Préféré à la FDJ et au PMU, le constructeur automobile, en tant que Partenaire Premium de l’Olympique Lyonnais a enrichi son dispositif #HyundaiExperience qui regroupe de nombreuses animations. Lagardère Plus accompagne la marque, déjà primée lors des Trophées 2015, dans le lancement de l’Accélérateur Hyundai, la première expérience digitale en live dans un stade en Europe. Ouverte à tous les spectateurs, la course se déroule sur l’application Groupama Stadium. Avant chaque match, les participants s’engagent dans un sprint avec leur véhicule. La course est retransmise sur les écrans géants. Les gagnants sont escortés jusqu’aux sièges d’exception au plus près des joueurs. Une opération qui s’appuie sur le caractère unique du stade connecté avec un club propriétaire de l’infrastructure. Attirant notre attention, l’activation est présentée dans le dernier numéro Hors Série de Sponsoring.fr.
Le football gagne un autre trophée avec la catégorie du Spot publicitaire. Une nouveauté des Trophées 2019. C’est le Stade de Reims, préféré à la Fédération française de football et à la Société Générale, qui l’a emporté pour sa campagne « De la Domino’s Ligue 2 à la Ligue 1 Conforama ». La vidéo est devenue virale avec plus de 500 000 vues sur les seuls réseaux sociaux du club. Un engouement virtuel qui s’est prolongé dans les médias traditionnels, aussi bien sportifs que généralistes. Portée par de nombreuses retombées presse (L’Equipe, Le Figaro, Ouest France, France Football…) et de multiples passages TV (TF1, LCI, Canal +, beIN Sport, RMC Sport…), cette campagne inédite a connu un retentissement national multisupports. Elle a, en outre, permis au club de signer un fructueux partenariat avec Conforama, qui a amplifié la diffusion de la vidéo. Ce spot publicitaire, imaginé en interne par les équipes du Stade de Reims, aura eu pour seule et unique enveloppe budgétaire 1.500 €, intégralement allouée aux frais de tournage !
Palmarès 2019
• Sponsor de l’année : Conforama / La Ligue 1 Conforama
• Activation : Hyundai / Accélérateur Hyundai
• Stratégie d’un détenteur de droits : Hurricane Group / Le Fise Hiroshima, un tremplin pour les sports urbains
• Spot publicitaire : Stade de Reims / De la Domino’s Ligue 2 à la Ligue 1 Conforama
• Personnalité de l’année : Pascal GRIZOT, président de Ryder Cup France 2018
• Start-up : Vogo
• Coup de coeur : Mécénat Chirurgie Cardiaque
Dans la catégorie « Stratégie d’un détenteur de droits », l’émergence de nouveaux sports et de nouvelles pratiques a été récompensée avec Hurricane Group / Le Fise Hiroshima, « un tremplin pour les sports urbains ». Avec la tenue des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, lesquels vont consacrer l’intégration de nouveaux sports aux Jeux (baseball-softball, escalade, karaté, skateboard et surf), Hurricane Group, préféré à la Fédération française d’athlétisme et à l’UTMB, a cherché à implanter un événement au Japon afin de pouvoir se positionner comme l’acteur incontournable des sports urbains sur le marché : au sein du mouvement olympique, auprès des sponsors, auprès de tous les acteurs économiques. Opération réussie puisqu’un contrat de 5 ans (2018-2022) pour organiser un événement FISE (Festival international des sports extrêmes) à Hiroshima a été conclu. La première édition a réuni 86.000 spectateurs sur deux jours et attiré cinq sponsors Japonais : Japan Airlines, NEC, AEON, Softbank, Casio. En prime, Hurricane est devenu le fournisseur officiel de Tokyo 2020 pour le BMX Park.
Le Comité d’experts des Trophées Sporsora a décerné à Pascal GRIZOT, président de Ryder Cup France 2018, le trophée de la Personnalité de l’année. Le numéro hors-série de Sponsoring.fr revient également sur l’organisation de la Ryder Cup à Saint-Quentin-en-Yvelines et sur ses effets.
Dans la catégorie Start-up, le public appelé à voter a choisi Vogo qui propose de la diffusion vidéo en live pendant les événements.
Enfin, un Coup de coeur a été attribué à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.