Le partenariat entre TotalEnergies et la Section Paloise Béarn Pyrénées, entamé en 1988, ne va pas s’arrêter. Les deux parties prolongent l’association jusqu’en 2032. Cette collaboration, marquée par une forte proximité territoriale, s’inscrit dans une ambition partagée : pérenniser le haut niveau sportif tout en soutenant le développement du rugby dans le Béarn.
Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies, souligne que ce partenariat illustre une « relation de confiance, une intelligence collective et une énergie commune », avec un engagement réciproque pour le territoire béarnais, berceau historique de la compagnie. Un attachement au rugby qui lie les deux entités depuis 37 ans.
Le prolongement de ce partenariat est avant tout un acte symbolique de fidélité et de cohésion entre un sponsor et un club. Bernard Pontneau, Président de la Section Paloise Béarn Pyrénées, rappelle que cette relation va au-delà de la simple dimension commerciale : « Le lien qui unit la Section à TotalEnergies dépasse largement la relation classique entre un club et un sponsor. » La passion commune pour le rugby, pour la formation et pour l’engagement sociétal est au cœur de cette dynamique.
Depuis l’affichage du logo TotalEnergies sur le maillot en 1997 et la montée en Top 14 en 2015, ce partenariat n’a cessé de croître. Les actions menées ensemble, notamment en matière de formation, soulignent cette collaboration. Chaque saison, près de 3.000 jeunes licenciés et éducateurs bénéficient d’invitations aux matchs, et une cinquantaine d’écoles de rugby du territoire sont soutenues par l’opération « En Vert et pour Tous ». « Ce partenariat est unique dans le rugby français et possède des marqueurs forts dont nous sommes fiers. TotalEnergies fait partie de ceux qui nous tirent vers le haut au quotidien, qui nous accompagnent pour consolider nos ambitions et porter une vision singulière », souligne Bernard Pontneau.
Le futur du partenariat : un centre de performance au nom de TotalEnergies

L’ambition de TotalEnergies et de la Section Paloise Béarn Pyrénées ne s’arrête pas là. En plus de la prolongation du partenariat, la première pierre du futur Centre de Performance « HonhaCamp – TotalEnergies », pierre angulaire de l’ambition du club, a été posée au stade du Hameau. Ce centre, d’une surface de 3.000 m², comprendra des infrastructures modernes, dont un terrain synthétique couvert, un terrain d’entraînement naturel et une brasserie ouverte au public. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2026 et constituera une
« Le prolongement de notre partenariat avec la Section Paloise Béarn Pyrénées illustre une relation de confiance, une intelligence collective et une énergie commune au service de ce territoire que nous aimons tant ! », ajoute Isabelle Patrier.
