Voir une marque internationale sponsoriser une équipe de football ou donner son nom à un stade ne choque plus personne. Chacun évoluant dans un business particulier, il est de plus en plus évident qu’une association de ce genre est un win-win qui renforce les deux entreprises.
D’un côté, la marque voit son nom associé à une équipe prestigieuse et des joueurs à la renommée internationale. De l’autre, un club trouve là une source de financement permettant d’améliorer ses infrastructures et de faire vivre l’équipe. Alors, quels sont les enjeux d’un tel sponsoring pour les casinos en ligne ? Les réponses à suivre.
Le sponsoring support du football
Une équipe de football qui souhaite se hisser dans le classement des championnats doit posséder un budget conséquent. Ce budget comprend non seulement les infrastructures en dur du club, mais aussi le personnel adéquat, arbitre, kinésithérapeute, directeur sportif, entraîneur.
À cela, il convient d’ajouter tous les frais liés aux déplacements de l’équipe et du staff technique. Dès lors, le sponsoring est bien plus qu’une ligne budgétaire sur un bilan, c’est un véritable moyen pour tous de s’entraîner dans les meilleures conditions et de porter les tenues réglementaires fournies par les équipementiers.
Gagner en visibilité
Le succès entraînant le succès, une équipe qui enchaîne les victoires est forcément très convoitée. À ce stade, il est donc évident que les casinos en ligne et le football allaient réussir à trouver un terrain d’accord pour du parrainage ou du sponsoring.
Quelle meilleure alliance que le sport et le jeu ? Des milliers de fans d’un côté, contre des milliers de fans de l’autre ! D’ailleurs, si vous n’avez encore jamais fait l’expérience de jouer sur un casino en ligne, n’hésitez pas à consulter la liste des meilleurs casinos en ligne français. Vous y trouverez toutes les astuces pour choisir un opérateur sans vous tromper.
Sport et casino en ligne
Autre avantage de ce sponsoring, la présence de plus en plus grande du pari sportif sur les plateformes de jeux en ligne. Tous les sports sont représentés, des plus populaires comme le football au plus confidentiel comme le badminton. Les fans de paris peuvent aussi placer des mises sur du e-sport, qui n’est rien d’autre qu’une compétition vidéo sportive.
Parmi les alliances foot/casino en ligne les plus réputées, tout le monde a d’ores et déjà remarqué que Bwin collaborait avec le Real Madrid, le FC Bayern de Munich ou la Juventus de Turin. Ces accords concernent également des clubs plus modestes.
Dernièrement, l’équipe du Cameroun en froid avec son équipementier portera les maillots d’une autre entreprise. Il y a quelques jours, l’enseigne de supermarché Rewe a rompu son partenariat avec la Fédération allemande de Football suite à un conflit avec la Fifa ; l’occasion pour un casino en ligne de s’engouffrer dans la brèche.
Une alliance plébiscitée
Des recherches ont été menées pour savoir si les fans de jeux en ligne préfèrent jouer avec des opérateurs qui sponsorisent des groupes sportifs. La réponse est sans appel. L’alliance club/casino est de loin la plus plébiscitée par les internautes.
De fait, cela permet aux plateformes d’être plus visibles et pas seulement par le biais d’actions sur le club, mais également en incluant de la publicité avant, après et lors des coupures des retransmissions télévisuelles.
Ces éléments de communication incluent également des panneaux géants d’affichage dans les grandes agglomérations. Les dernières statistiques en la matière montrent clairement que près de 50 % des clubs français de Ligue 1 sont financés par les paris sportifs. Et cette collaboration n’est pas près de s’arrêter.
Les équipes françaises sponsorisées
La France n’échappe pas à la règle. L’OGC Nice, finaliste de la Coupe de France 2022, affiche clairement le bookmaker VBet dans la liste de ses sponsors. Lancé en 2019 et agréé par l’ANJ en France, Vbet n’a pas attendu de se faire un nom pour s’intéresser au sponsoring. La plateforme a affiché ses ambitions dès le départ et collaboré avec le club niçois quasiment dès son ouverture.
S’agissant du LOSC Lille, une équipe championne de France en 2021, une partie de ses fonds provient de l’alliance entre le club et la plateforme Winamax. Les fans des équipes y sont régulièrement récompensés à coup de tournois et de cadeaux comme un maillot dédicacé des joueurs de leur équipe préférée.
Les partenariats entre les bookmakers et les clubs de football sont des alliances complémentaires qui profitent à tous les intervenants. Les fans de jeux profitent eux aussi de cette notoriété. Gageons que pour l’avenir, ces contrats se pérennisent et de multiplient pour le plus grand bonheur des joueurs qui peuvent concilier leurs deux passions.