La Fédération allemande de football (DFB) a remplacé le logo d’un ancien sponsor (Rewe), qui a rompu son partenariat à cause de la polémique des brassards inclusifs, par celui de la campagne en faveur des droits humains « One love » en conférence de presse.
Le cœur coloré, symbole d’inclusion et de diversité apparaît sur le panneau installé derrière les joueurs en conférence de presse au milieu des partenaires de la fédération allemande de football. Il remplace au pied levé le logo de la marque Rewe. L’enseigne de supermarchés vient de rompre son partenariat avec la DFB, six semaines avant la fin initiale du contrat, en raison de la polémique liée à l’abandon des brassards inclusifs. Manuel Neuer devait, comme les capitaines de six autres sélections, porter ce brassard inclusif. Personne ne le portera finalement. Les Allemands avaient renoncé face à la menace d’éventuelles sanctions sportives.
La DFB a donc saisi « la chance, dans le cadre des conférences de presse quasiment quotidiennes au Qatar, de maintenir sa position sur la campagne One Love », a-t-elle expliqué dans un communiqué. Kai Havertz et Julian Brandt ont donc été accompagnés par le logo en question alors qu’ils répondaient aux questions des journalistes.
Les Allemands continuent donc de montrer leur attachement à cette campagne, mais les joueurs ne devraient plus faire d’action particulière dans ce sens. Avant le premier match contre le Japon, perdu 2-1, les onze joueurs titulaires de la Mannschaft avaient posé pour la photo officielle la main devant la bouche, mimant un bâillon contre l’interdiction de manifester en faveur de la diversité. Un geste clairement dirigé contre la FIFA.
En tribune, la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser avait porté le brassard « One Love », aux côtés du président de la FIFA Gianni Infantino.