Près de 2,5 millions de personnes se sont rendues aux Sables-d’Olonne (Vendée) pour assister au départ et aux arrivées du Vendée Globe. La dixième édition du tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance a battu tous les records.
Cette édition a été marquée par plusieurs records. En s’imposant en 64 jours 19 heures et 22 minutes, Charlie Dalin (Macif) a mis plus de neuf jours de moins que le précédent record établi par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) en 2017. Lors du Vendée Globe 2024, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), troisième de l’épreuve, a établi le record de la distance parcourue en 24h (615 miles à 25,75 noeuds de moyenne) et la Suissesse Justine Mettraux (Teamwork) a battu le record féminin de 11 jours.
Après une édition 2020 suivie à distance en raison de l’épidémie de Covid-19, « 2,45 millions de personnes sont venues voir le Vendée Globe », annonce l’organisation de la course. Les visiteurs étaient là au départ début novembre et aux arrivées des skippers, du vainqueur Charlie Dalin le 14 janvier au dernier, hors délais et non classé, Denis Van Weynbergh le 8 mars. Le village de départ (44.000 m2) a accueilli 1,3 million de visiteurs en trois semaines (+13 % par rapport à l’édition 2016). Victime de son succès, il fallait attendre 2h30 aux heures de pointe pour voir les bateaux et les skippers. Le jour du départ, le 10 novembre 2024, 350.000 spectateurs se pressaient sur le chenal et 800.000 visiteurs cumulés ont assisté aux différentes arrivées. Sans oublier les 150.000 visites comptabilisées au musée de la Marine à Paris où une exposition sur le Vendée Globe a été déployée. « Le succès du Vendée Globe repose sur son ancrage profond en Vendée, un département tout entier qui vibre au rythme de la course. Cette 10e édition, marquée par un niveau sportif impressionnant et un engouement extraordinaire du public, en témoigne pleinement » selon Alain Leboeuf, le président du Vendée Globe et du Conseil départemental de la Vendée. Outre le retour des visiteurs aux Sables-d’Olonne, le Vendée Globe a également enregistré des records de suivi à distance. La course a été suivie dans le monde entier : 168 diffuseurs TV et plateformes digitales dans 190 pays ont diffusé des images de la course, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2020 où le Covid avait dopé l’audience de l’événement. Le reflet « d’une course de plus en plus internationale », se réjouit Alain Leboeuf. Sur 40 marins au départ, ils étaient 14 à venir hors de France. Quelque 22 millions de Français ont regardé des images du départ. La fréquentation sur le site et l’application de la course autour du monde a « explosé » avec 160 millions de visites (+37 % par rapport à 2020) et 480 millions de pages vues. Sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés aux comptes officiels de l’Everest des mers a augmenté de 55 % pour atteindre 1,6 million, porté par la popularité de certains skippers, dont la benjamine Violette Dorange (DeVenir). L’audience frôle 10 milliards d’impressions dans le monde.
260.000 retombées médias et digitales
Ce suivi médiatique a généré 260.000 retombées médias et digitales, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2020, équivalant à 415 M€ (+11 % par rapport à 2020) d’achat d’espace publicitaire. L’édition a aussi été une véritable vitrine économique pour le département. 48 partenaires ont financé l’organisation (+37 % versus 2020) et 3.500 m2 d’espaces dédiés aux entreprises ont permis d’accueillir 400 entreprises et 30.000 invités en BtoB. Il fallait bien ça pour suivre l’augmentation du budget de la SAEM Vendée Globe de 16 M€ (édition 2020) à 24 M€ en 2024 (incluant la Vendée Arctique et la New York Vendée, courses qualificatives).