Emmanuel Hubert, patron de la structure Arkéa-B&B Hotels, a annoncé à ses employés la fin de l’équipe professionnelle cycliste, faute d’avoir trouvé de nouveaux sponsors.
Le patron d’Arkéa-B&B Hotels a expliqué à ses employés par message qu’à la date butoir du 15 octobre, il n’avait pas été en mesure de trouver des partenaires financiers en vue de la saison prochaine et donc de remplir « les conditions requises par l’UCI ». A savoir le dépôt d’une garantie bancaire couvrant 25 % de la masse salariale pour 2026. Après le retrait de ses deux partenaires principaux, Emmanuel Hubert a répété que l’équipe ne repartirait pas en World Tour, ni en ProTeam. « Je n’ai rien déposé à l’UCI car je n’ai aucune lettre ou autre d’intention. Ça devient très délicat », a indiqué le manager général de l’équipe à l’AFP après avoir prévenu ses employés.
La formation bretonne, 4e du dernier Tour de France, comprend 150 salariés dont 27 coureurs professionnels chez les hommes, 12 chez les jeunes et 13 au sein de la structure féminine. Si certains, comme Kévin Vauquelin (Ineos Grenadiers), ont déjà retrouvé un employeur, Arnaud Démare et Anthony Delaplace, eux, ont pris leur retraite. D’autres n’ont pas de contrat pour la saison prochaine et sont obligés de redescendre en amateurs ou se retrouvent au chômage, tout comme des mécaniciens et des membres de l’encadrement.
Le sort de l’équipe, qui restait sur douze participations de suite au Tour de France, était en péril depuis l’annonce le 25 juin par Arkéa et B&B Hotels qu’ils allaient mettre un terme à leur sponsoring le 31 décembre 2025. « J’avais une quinzaine de cibles potentielles, mais il n’en reste qu’une, expliquait Emmanuel Hubert à nos confrères du Parisien en septembre. Je vais avancer de ma poche l’argent pour les licences, au moins 80.000 €. Cet argent sera perdu s’il n’y a rien au bout, mais je ne veux pas avoir de regrets. Pour moi, à 90%, c’est foutu. Mais c’est aussi ça, être un patron qui se bat, qui va au bout des choses. Par contre, si je n’ai pas trouvé de sponsor d’ici le 1er octobre, j’arrêterai tout. »
La création de l’équipe remontait à 2005 sous le nom de Bretagne-Jean Floc’h.