À l’occasion de la présentation du concept des Écoles de Voile Itinérantes, porté par la Fédération française de voile (FFVoile) et financé par l’Agence nationale du sport (ANS), la marque Tribord de Decathlon et la FFVoile ont annoncé renouveler leur contrat de partenariat pour quatre ans.
Le nouveau contrat positionne Decathlon, notamment via ses produits Tribord, comme Fournisseur Officiel de la fédération avec un objectif commun de développer la pratique de la voile sur l’ensemble du territoire. Avec plus de 300.000 licenciés et plus de 1,3 millions de personnes accueillies, en 2024, notamment dans son réseau des Ecoles Françaises de Voile (380 structures, ndlr), la pratique de la voile se porte déjà bien. Pour autant, face à des freins logistiques, sociaux ou culturels, la pratique de la voile n’est pas une évidence pour unepartie de la population. L’alliance de la FFVoile avec Tribord se donne pour objectif commun de « rendre la pratique de la voile, plus inclusive et accessible à des nouveaux publics, notamment une nouvelle génération de pratiquants ».
A ce titre, la marque va équiper des clubs tests de son Tribord 5S Club. Un bateau gonflable innovant, pensé spécialement pour l’apprentissage de la voile dans les clubs de la FFVoile. Sa conception offre une solution flexible et accessible à toutes les structures souhaitant proposer une initiation à la voile ludique, même sans infrastructures nautiques classiques. Un support qui est proposé en test à plus de 20 clubs cette année. Via le réseau des magasins Decathlon, les clubs se verront mettre à disposition trois bateaux pendant plusieurs semaines. « Avec la FFVoile, nous travaillons main dans la main pour déployer des solutions pensées avec et pour le terrain : le bateau gonflable Tribord 5S Club, des écoles de voile itinérantes… Autant de leviers pour répondre à un besoin bien réel : permettre à chaque jeune, partout en France, notamment dans les zones éloignées du littoral, de découvrir les sensations uniques de la voile et la magie du sport », insiste François Pinteaux, directeur Decathlon Tribord.
Le Tribord 5S Club a déjà participé à la découverte de la voile pour plus 3.000 personnes dont 1.000 scolaires en 2024. Pour cela la FFVoile dispose de six écoles de voile itinérantes, qui ont été déployée (en Normandie, en Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne et en Île-de-France) et qui rejoignent deux écoles de voile itinérantes historiques (Côtes d’Armor et Charente-Maritime). En 2025 l’objectif est de doubler les chiffres de l’année dernière !
Équiper les clubs en matériel éco-conçu
Ce n’est pas tout. Les deux partenaires échangent aussi autour de la conception de matériel. Après avoir collaboré pour lancer un nouveau gilet, plus ergonomique, résistant et moins consommateur d’encre lors de sa conception, la FFVoile et les équipes Tribord ont lancé un nouveau tee-shirt moniteur. Élaboré avec une matière éco-conçue, anti-uv (50+), respirante et anti-odeur, ce produit vise à offrir au plus de 5.600 professionnels un équipement les préservant des contraintes de leur métier. Dans cet esprit, une collection capsule FRASailing a été imaginée, pour l’année 2024, pour les sportifs de haut niveau et leur encadrement. Une collection de produits co-conçue qui s’élargira dans les prochaines années, avec notamment l’arrivée prochaine d’un « tube » anti-uv afin de préserver le capital solaire des professionnels et des pratiquants.