Le groupe Mapei se lance dans la voile. Le géant italien des produits chimiques pour la construction soutient le navigateur transalpin Ambrogio Beccaria. Le skipper vise une qualification pour le Vendée Globe 2028 avec « Allagrande Mapei Racing ».
Peu connu du grand public, Ambrogio Beccaria, diplômé en ingénierie nautique, est la nouvelle étoile italienne de la course au large. Installé à Lorient depuis six ans, il a marqué l’histoire en 2019 en devenant le premier Italien à remporter la Mini-Transat. Entre 2022 et 2024, il s’est imposé sur le circuit Class40: 2e de la Route du Rhum 2022, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2023 et de The Transat CIC 2024. En 29 régates depuis 2018, il a décroché 23 podiums, dont 17 victoires. Avec le projet Allagrande Mapei Racing, il fait son entrée sur le circuit Imoca, attirant l’attention italienne sur cette discipline.
Ce projet s’appuie sur un partenaire historique : Mapei. Connue pour avoir sponsorisé une équipe cycliste légendaire entre 1993 et 2002 (654 victoires, dont Paris-Roubaix et les Tours d’Espagne et d’Italie), Mapei est aussi propriétaire du club de football Sassuolo, monté jusqu’en Serie A avant de redescendre en Serie B. Partenaire d’Ambrogio depuis 2022, Mapei devient le sponsor titre du projet, avec l’ambition de viser le Vendée Globe 2028.
Pour progresser en Imoca, l’équipe collaborera six mois avec TR Racing, de Thomas Ruyant, qui sera co-skipper et mentor d’Ambrogio sur The Ocean Race Europe et la Transat Café L’Or, à bord de l’ex-Vulnerable, mis à l’eau en 2023.
Allagrande Mapei Racing porte aussi une mission environnementale : collecte de microplastiques avec capteurs embarqués, analyses d’impact écologique et actions de sensibilisation dans les écoles. L’équipe mesurera son empreinte carbone en 2025 pour établir une stratégie de réduction.
Thomas Ruyant à la recherche de nouveaux partenaires
Advens, partenaire principal de Thomas Ruyant depuis 2017, a décidé de prendre du recul sur son engagement. Après une nouvelle campagne autour du monde, menée cette fois avec deux bateaux et une écurie largement agrandie, Advens annonce se retirer du sponsoring du team à partir de 2026. Le spécialiste de la cybersécurité nordiste restera un soutien technologique (datas, performances) de l’écurie du Dunkerquois, TR Racing. Mais le skipper est à la recherche de nouveaux partenaires – dont un principal – pour la période allant de 2026 à 2029, soit jusqu’au prochain Vendée Globe. L’équipe annonce d’ailleurs entrer dans « une nouvelle ère », alors que le vainqueur de la Route du Rhum 2022 a lancé la construction d’un nouvel Imoca « innovant ». Il sera dévoilé en 2026. « Le dernier Vendée Globe avec les deux voiliers Imoca menés par Thomas Ruyant et Sam Goodchild, a été un formidable tremplin pour notre projet Vulnerable. Opérer dans la société un changement de regard sur la vulnérabilité est la priorité d’Advens, sur laquelle nous souhaitons dorénavant nous concentrer. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre du recul concernant notre sponsoring auprès de TR Racing et de Thomas Ruyant, laissant la place à de nouveaux partenaires de 2026 à 2029. Advens restera tout de même impliquée auprès de TR Racing en tant que partenaire technologique. De mon côté, je resterai fortement engagé auprès de la structure dirigée par Thomas Ruyant en tant qu’actionnaire et armateur d’un nouveau voilier qui sera dévoilé en 2026 », confirme Alexandre Fayeulle, co-fondateur de TR Racing, Président Fondateur d’Advens.