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Home Football

« 150 à 200 M€ », la vraie valeur de la Ligue 1 ?

10 avril 2025
Rubriques Football, Médias
La Ligue 1 Uber Eats vit ses dernières journées de championnat

©Icon Sport

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Fabien Touati, réalisateur du numéro de Complément d’enquête sur le PSG et Nasser al-Khelaïfi diffusé jeudi 27 mars sur France 2, a dévoilé de nouveaux extraits d’une réunion entre présidents de Ligue 1 dans l’émission « After foot » sur RMC. Au milieu de la foire d’empoigne entre les présidents, celui du RC Lens, Joseph Oughourlian, estime le produit Ligue 1 à « 150 à 200 M€ » !

La réunion date du 14 février dernier. Les clubs viennent d’apprendre que DAZN, diffuseur principal du championnat de France, refuse de verser la moitié de son échéance, soit 35 M€. Des présidents de clubs, comme Waldemar Kita (FC Nantes) ou Jean-Michel Roussier (Le Havre) demandent des comptes sans obtenir le début d’une solution. « Je ne suis pas du tout content de la façon dont les choses se passent. Je ne suis pas du tout content de la façon dont tu nous expliques, Jean-Pierre (Caillot, président du Stade de Reims et membre du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel en tant que représentant des clubs de Ligue 1) comment on va être payé. On en a ras le bol d’entendre tout ça. (…) Aujourd’hui, on ne sait pas où on en est au niveau des finances. Jean-Pierre, c’est bien gentil, tu es le représentant des présidents du collège de Ligue 1, mais aujourd’hui je ne vois pas quelle est la philosophie de la Ligue », introduit le président nantais. Il surenchérit : « Tu as un rôle, remplis-le. C’est tout. On te demande des explications. On ne t’emmerde pas depuis des mois. On est en train de nous conduire à un suicide collectif. Voilà ce que je suis en train de te dire. Et personne ne bouge, personne ne bouge. »

« DAZN, pourquoi c’est au tribunal ? Parce qu’ils ont fait de la merde depuis le début. Et ils continuent d’en faire. Ils se sont gourés sur leur business plan. Ce sont les seuls au monde qui imaginaient faire 1,5 million d’abonnés avec le produit de daube qu’ils nous livrent » révèle quant à lui, Jean-Michel Roussier.

Joseph Oughourlian (RC Lens) prend la parole à son tour. Son analyse de la situation est terrible. L’homme d’affaires évoque notamment la valorisation actuelle de la Ligue 1. « Pour que ce soit clair, 400.000 ou 500.000 abonnés, ça valorise nos droits de 150 à
200 M€. À 400.000 abonnés, faites les maths… Quand les prochaines négos commenceront, avec Canal +, avec DAZN, avec je ne sais pas qui, on est à 150-200 M€. Grâce aux décisions de notre petite clique éclairée qui derrière a convaincu le collège Ligue 1. Voilà où on en est », constate le fondateur du fonds Amber Capital.

L’estimation n’engage que le président du RC Lens. Mais est-il loin de la réalité ? Depuis le résultat de l’appel d’offres attribuant les droits à Mediapro (en 2018), la Ligue de football professionnel (LFP) s’est engagée dans une destruction de valeur inédite. Pour le football français il n’est plus question de remonter la pente, mais de parvenir à sauvegarder ce qu’il a aujourd’hui. Ou de parvenir à limiter la casse tant la valorisation de l’été 2024 (environ 500 M€ de droits TV par saison sur son marché domestique) s’éloigne chaque jour un peu plus.

La chaîne de la LFP, un projet systématiquement écarté

Si DAZN a depuis réglé son solde, l’épisode de février pourrait se reproduire (la prochaine échéance est fixée au 30 avril, ndlr). Pire encore, le litige pourrait conduire à une rupture de contrat entre les deux parties. Encore une fois, la LFP devrait trouver dans l’urgence un nouveau diffuseur. À compter du 1er décembre dans le meilleur des cas, dans les prochaines semaines en cas de rupture totale avec la plateforme de streaming britannique. Avec une contrainte supplémentaire : une clause empêche la négociation avec d’autres diffuseurs avant l’échéance du contrat au mois de décembre.

« Si on n’a pas de plan B, on est mort. Depuis le départ, ce contrat c’est de la merde », dit Waldemar Kita dans les extraits de la réunion dévoilée. « Vous voulez attendre quoi, novembre ? Et vous vous retrouverez dans la même situation qu’en juillet dernier. Il faut penser au plan B rapidement », ajoute Joseph Oughourlian. Mais quel plan B ? La voie menant aux diffuseurs traditionnels semble bouchée. La création d’une chaîne par la LFP ? C’était l’idée défendue l’été dernier par John Textor, le président de l’Olympique Lyonnais. Elle devait alors être distribuée sur Max de Warner Bros Discovery.
« On pourrait toucher le public avec une appli qui nous permettrait de faire rentrer directement les revenus. Nous avons cette opportunité de lancer notre propre plateforme et nous devrions le faire. Et on fera plus d’argent cette année », avançait l’Américain, avant d’être foudroyé par Nasser al-Khelaïfi. Une solution qui avait, et a toujours, le désavantage de demander du temps avant de dégager des recettes suffisantes. C’est pour cette raison que l’offre de DAZN, couplée à celle de beIN Sports, avait été choisie en 2024.


250 M€ de pertes

Selon les dernières informations relayées par L’Équipe, DAZN enregistrerait entre 200 et 250 M€ de pertes rien que sur cette saison 2024-2025. DAZN a engagé une action en justice contre la LFP, réclamant 573 M€ pour « manquement » et « tromperie sur la marchandise ». La plateforme estime que le produit Ligue 1 n’est pas à la hauteur de ce qui avait été vendu.

Tags: Ligue 1Nasser Al-KhelaïfiParis SGRC Lens
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