Les Internationaux de France de tennis (du 24 mai au 8 juin) vont innover cette année. Au-delà des 675.080 spectateurs (chiffres 2024) a minima espérés à la Porte d’Auteuil, le tournoi se décentralisera avec une fan-zone installée sur la place de la Concorde du 4 au 9 juin.
L’espace couvrant une superficie de plus de 5.000 m2, déjà utilisé pendant la Coupe du monde de rugby 2023, aura une capacité d’accueil de 5.000 places, ouvert à tous et sera entièrement gratuit. « Pourquoi le 9 alors que le tournoi se termine le 8 ? explique Amélie Mauresmo, la patronne du tournoi. Parce qu’on souhaite que les vainqueurs le lendemain de leur victoire y présenteront leur trophée. Pourquoi pas plus longtemps non plus ? Parce que c’est compliqué de rester plus de temps sur la place et on veut d’abord tester la façon dont le public va répondre à cette nouveauté. On veut en faire un lieu festif pour qu’au centre de Paris dans un cadre magnifique, les gens puissent regarder des matchs de tennis sur les deux écrans géants. »
Une fan zone pour le public… et les partenaires
Les partenaires du tournoi seront omniprésents sur place pour cette opération baptisée « Tribune Concorde » et organisée avec le soutien de la ville de Paris. Assis en tribune ou installés dans les chiliennes Hespéride, les visiteurs auront ainsi l’opportunité de suivre les matchs sur les deux écrans géants mis en place pour l’occasion, et même en soirée le mercredi 4 et le vendredi 6 juin, avec respectivement un quart de finale (à partir de 20h30) et une demi-finale messieurs au programme. Le lieu sera animé tout au long de la journée par un DJ ainsi qu’un maître de cérémonie. Il disposera de trois food-trucks, d’un bar ainsi que d’une boutique Roland-Garros. Les visiteurs pourront également profiter de la Terrasse Perrier, découvrir la série spéciale Renault 5 Roland-Garros, tester l’Urban tennis ou encore s’amuser avec les « photocalls » et les animations proposées par Wilson, Lacoste et Haier. De son côté, ISDIN disposera de deux stands ambulants afin de sensibiliser les spectateurs à l’importance de la protection solaire. BNP Paribas et ENGIE soutiennent également cette opération.