La collaboration entre Usain Bolt et Puma est prolongée jusqu’à fin 2013, annonce l’équipementier du Jamaïquain, triple champion du monde et olympique. L’homme le plus rapide du monde est sous contrat avec Puma depuis 2003. Il n’avait alors que 16 ans.
Il s’agit de loin de la plus grosse somme jamais donnée à un représentant de l’athlétisme, selon la société allemande, numéro trois mondial dans son domaine et propriété du groupe français PPR. Bolt touchera donc plus que la perchiste russe Yelena Isinbayeva. La Russe est considérée comme la recordwoman du genre avec un contrat de 7,5 millions de dollars sur cinq ans avec l’équipementier chinois Li Ning.
Pour Bolt, Puma aurait fait un effort considérable. L’accord est estimé à 24 millions de dollars sur trois ans ! Le Jamaïcain n’est plus un athlète, mais se rapproche des joueurs de football. Et si Puma lui accorde autant d’importance, c’est en raison de sa spécificité. Puma n’a pas les moyens de Nike ou d’Adidas pour recruter une pléiade d’athlètes. Puma préfère donc miser sur un personnage au comportement décalé et perçu comme innovant dans son domaine. Lors des Jeux olympiques de Pékin, les retombées des performances de Bolt avaient été quantifiées comme équivalentes à 250.000 spots publicitaires dans le monde. Puma avançant le chiffre de 105 millions de dollars en retombées médiatiques.