La BRED, partenaire principal de la Transat Jacques Vabre, propose, en plus d’autres animations, aux visiteurs jusqu’au départ de la 15ème édition de la transat en double un challenge sport au profit de l’association « R’Hand et Vous avec la mer ».

L’animation winch, proposé aux visiteurs sur l’espace BRED du village officiel jusqu’à la veille du départ (dimanche 7 novembre), consiste à battre le record des deux parrains, Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI et son co-skipper, Kevin Escoffier, et parcourir la plus grande distance possible en 30 secondes pour, ensemble, tenter de relier Le Havre à Fort-de-France. Le total des distances parcourues sera converti en don (100 mètres = 1 euros) et reversé à l’association Deauville Sailing Club pour financer son opération « R’Hand et Vous avec la mer » qui permet l’accès à la mer aux personnes en situation de handicap.

Ce challenge s’inscrit dans une série d’événements grand-public proposé par la BRED au sein des villages départ et arrivée avec un jeu interactif à la découverte des territoires internationaux de la banque, des ateliers de noeuds marins organisés en partenariat avec la Ligue de voile de Normandie, et un espace pour partir à la découverte du Maxi Banque Populaire XI avec la maquette du bateau parrainé par Tony Estanguet, président du COJO Paris 2024.

En octobre, la BRED avait donné un côté culturel à son partenariat avec l’inauguration d’une fresque monumentale (8X8 mètres) réalisée par l’artiste martiniquais Claude Cauquil. « La pièce étant présentée au départ de la traversée, le choix d’une vue de la baie de Fort-de-France s’est imposé pour visualiser le but à atteindre, détaille l’artiste. Il y avait plusieurs vues possibles, mon choix s’est porté sur la Pointe Simon où l’on aperçoit la tour Lumina, d’une architecture très contemporaine pour souligner l’ancrage et l’engagement de la Martinique dans le 21ème siècle. Toutefois, j’ai introduit une feuille de cocotier en haut à gauche pour évoquer la végétation archétypale de la destination Caraïbes ». Exposée au Havre pendant la Transat Jacques Vabre, cette oeuvre sera mise aux enchères le 24 novembre à Fort-de-France au profit d’une association martiniquaise.