Après avoir prolongé en début d’année son partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) et avec l’équipe de France masculine pour quatre nouvelles années, le groupe Daikin élargit son partenariat à l’équipe de France féminine.

En 2009 se nouait le premier partenariat entre le groupe Daikin et la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG), une période où Daikin décidait de se lancer sur le marché de la réfrigération. La reconduction du contrat permet à Daikin, spécialiste des solutions de génie climatique, de proposer la gratuité de la licence pour la première année d’adhésion d’un collaborateur du Groupe (500 collaborateurs) ou d’un membre de sa famille.

Lors de la dernière prolongation de l’association, Daikin France a décidé d’encourager davantage la pratique de la discipline en France avec la création du « Daikin Ice Club » pour participer matériellement à l’équipement de jeunes sportifs. Le hockey sur glace nécessite des infrastructures et matériels plus complexes et coûteux comparativement à d’autres sports collectifs. Au travers de la création du « Daikin Ice Club », le groupe s’engage à offrir le matériel et les équipements utiles à la pratique du hockey sur glace auprès de la section jeunes des clubs. Cette opération de solidarité, lancée depuis l’entame de la saison 2020-2021, débutera par une phase de tests auprès de 3 villes : Montpellier, Nantes et Dijon. La dotation comprenant des palets, des cibles but, des plots, des sacs de rangement, des chasubles et autres matériels, sera remise localement par chaque agence régionale de Daikin.

Cette initiative a vocation à se développer auprès d’autres clubs au cours de prochaines saisons, et permettra en parallèle à chaque agence Daikin de participer plus activement à la vie économique et sportive de sa région. Il est d’ailleurs prévu que des évènements régionaux soient organisés lors de chaque dotation, réunissant l’ensemble des acteurs de la vie locale et sportive.

Aujourd’hui, Daikin France élargit son partenariat à l’équipe de France féminine pour une durée de 3 ans. Cet élargissement du partenariat est motivé par la volonté de soutenir une pratique où l’intégration de la femme a été pionnière. Il s’agit en effet d’une des rares pratiques sportives à avoir ouvert un pôle féminin avant même la création du pôle masculin. Non seulement les licenciés garçons et filles peuvent jouer ensemble dans toutes les catégories de jeunes, mais le hockey sur glace est aussi une discipline où des femmes sont amenées à arbitrer des matchs masculins, ce qui est encore assez rare dans le haut niveau.

Sur la saison 2020/2021, la FFHG comptabilisait 2.200 licenciées et les Françaises figuraient au 12e rang du classement mondial 2020.

Cet engagement « s’inscrit également dans la volonté de Daikin France de renforcer ses actions en direction des femmes », précise le groupe. Daikin France intervient dans un domaine d’activité qui souffre d’un manque de main d’œuvre et où la féminisation des emplois techniques notamment reste un challenge à relever.

Si le contrat actuel porte, pour l’instant, uniquement sur le sponsoring de la section féminine, Daikin France n’exclue pas d’engager d’autres actions plus larges au cours des prochaines années.

Le calendrier de la saison 2020-2021 sera particulièrement intense pour le hockey féminin avec notamment le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) en novembre en Suède et les Championnats du monde en mars 2022 à Angers dans la nouvelle patinoire.