A l’annonce de sa démission de la présidence de l’Aviron Bayonnais, Alain Afflelou avait souligné qu’il demeurerait le partenaire du club du Top 14. Pourtant, son désengagement semble bel et bien en cours.

Premier partenaire financier du club, avec près de quatre millions d’euros par an depuis quatre ans, Alain Afflelou n’apporterait plus qu’un seul million la saison prochaine selon Sud Ouest. Nouveau président du conseil de surveillance, Philippe Neys, affirme qu’il y aura certainement une légère diminution de budget… La hausse des droits TV devrait compenser le manque à gagner dans un premier temps. Dans le Top 14, Bayonne dispose du 6e budget de l’élite. Avec environ 17,9 millions de budget, le club basque devait nourrir d’autres ambitions que le maintien contre lequel il bataille aujourd’hui.

Selon le quotidien, la nouvelle équipe dirigeante du club va créer une cellule spécialement dédiée à la recherche de nouveaux partenaires. Pour le club basque, il est peut-être temps également de rechercher un nouvel actionnaire. Alain Afflelou possède 26,3 % des actions de la société Aviron. Son désengagement pourrait être annonciateur de son retrait de l’actionnariat.