Pour ses débuts dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), Citroën Sport s’est assuré les services de pilotes chevronnés avec Sébastien Loeb et Yvan Muller, plus l’Argentin José-María Lópe. Le constructeur français engage aussi le Chinois Ma Qinq Hua, 26 ans.
Même s’il a participé au Championnat de Chine des Voitures de Tourisme et a aussi été brièvement pilote d’essai pour HRT et Caterham en Formule 1, participant à cinq séances d’essais libres lors de week-ends de Grand Prix, ce n’est pas son palmarès qui a séduit les responsables de l’équipe française. Ma Qinq Hua va servir à éveiller l’attention des médias asiatiques et chinois en particulier pour le constructeur lors de cinq manches du WTCC, dont celles de Moscou, Spa (Belgique), Shanghai et Macao. En 2013, la Chine est devenue notre premier marché en facturations, explique Arnaud de Lamothe, Directeur Communication, Marketing et Sport de Citroën, dans le communiqué de la marque aux chevrons. Nous y avons réalisé une croissance de 26% en 2013, une valeur supérieure à celle du marché qui était de 19%. Produite dans notre usine de Wuhan, la C-Elysée enregistre des commandes qui dépassent déjà nos objectifs. Pour 2014, notre ambition est de commercialiser sur ce marché plus de 100.000 exemplaires de ce modèle. Pour toutes ces raisons, et avec le support de la co-entreprise Dongfeng Citroën, nous voulions confier l’un des volants de nos C-Elysée WTCC à un pilote chinois.