Yamaha Motor devient partenaire et fournisseur officiel de la VR46 Riders Academy, l’académie de jeunes pilotes dirigée par Valentino Rossi.

Le constructeur d’Iwata s’engage pour trois ans auprès de la structure de son pilote vedette. L’accord prévoit notamment la fourniture de vingt-six modèles (des séries R et YZ). Mais la collaboration entre les deux entités va bien au-delà, car l’ambition annoncée est de mettre en place un véritable parcours de formation des futurs pilotes de l’élite mondiale. Dans cette optique, Yamaha va sélectionner de jeunes pilotes prometteurs engagés dans des séries de développement un peu partout dans le monde. Les lauréats participeront à deux ateliers d’une semaine au cours de l’année, afin de s’entraîner en salle, au ranch de Tavullia de Valentino Rossi et sur le circuit de Misano, en Italie. Le champion lui-même participera à l’encadrement de ces séances de formation.

Yamaha prévoit par ailleurs de contribuer au processus d’éducation des pilotes de la VR46 Riders Academy en les préparant aux besoins des équipes auxquelles ils sont destinés à terme et aux exigences médiatiques et promotionnelles. Certains de ces pilotes évolueront sûrement pour devenir les pilotes d’usine de demain. Yamaha va attentivement suivre le développement de leur carrière et nous espérons que certains d’entre eux formeront notre prochaine génération de pilotes, estime Lin Jarvis, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing.

Le lien entre le constructeur japonais et le pilote italien n’est donc pas près de se couper. Il y a quelques semaines, Yamaha a confié le merchandising de son équipe Movistar Yamaha MotoGP à VR46 Racing Apparel. L’entreprise, née autour de Valentino Rossi, a la charge des produits dérivés de nombreux pilotes.