Après une édition 2021 réalisée en format digital, Sporsora a renoué cette année avec un format en présentiel avec une cérémonie de remise de prix. Pour la première fois, la Caisse d’Epargne décroche le Trophée de Sponsor de l’année.

Le palmarès 2022 fait la part belle aux partenaires engagés de longue date et dont l’investissement dépasse le cadre du sponsoring sportif. C’est pour son engagement auprès du basket français, et notamment pour le développement du basket 3×3, que la Caisse d’Epargne décroche le trophée convoité de Sponsor de l’année.

Partenaire historique du sport en France, la Caisse d’Epargne accompagne depuis 2014 le développement du handball et du basket. Egalement Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la banque a souhaité amplifier son dispositif en devenant le partenaire majeur du basket 3×3, une nouvelle discipline olympique. L’objectif de la marque, tout en modernisant son image, est de contribuer au développement de la pratique et de la visibilité de ce sport en France. On retrouve ainsi la marque présente sur les différents événements organisés partout en France. La Caisse d’Epargne a également développé un programme sociétal solidaire permettant à tous l’accès à la pratique. Son programme s’illustre en premier lieu par l’engagement de restaurer ou de construire d’ici 2024, plus de 50 terrains de sport, notamment de basket 3×3, en collaboration avec la Fédération de basket-ball (FFBB).

Pour le Trophée Sporsora Activation et innovation, une catégorie que la Caisse d’Epargne connaît bien pour avoir décroché le Trophée en 2017, c’est une autre marque du groupe BPCE qui a emporté les suffrages du jury présidé par Marie-Amélie Le Fur, la présidente du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français). En effet, Banque Populaire l’emporte pour son dispositif de communication autour de Clarisse Crémer lors du Vendée Globe 2020/2021. Inconnue du grand public et des médias avant de se lancer dans l’aventure, la navigatrice illustre les crédos de Banque Populaire autour de l’accompagnement, de l’apprentissage, du dépassement de soi, de l’entrepreneuriat et de la coopération.

Pour le Trophée Stratégie Marketing d’un détenteur de droits, le jury a été sensible à l’histoire de l’UTMB. Alors que le trail running connaît un développement sans précédent, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc est devenu l’événement phare du calendrier pour les trailers du monde entier. De 722 coureurs en 2003, c’est plus de 22.000 demandes d’inscriptions à l’UTMB Mont-Blanc venant de 106 pays reçues en 2022, malgré une reprise post Covid complexe chez tous les organisateurs et un système de points qualificatifs très exigeant. Alors que la pratique n’est pas encore bien structurée, on recensait pas moins de 9 circuits mondiaux en 2021, l’UTMB Group a lancé l’UTMB World Series en partenariat avec le groupe Ironman. Le circuit a l’ambition d’unifier la communauté mondiale des amateurs de trail avec des événements organisés sur six continents et dont le point d’orgue reste l’UTMB à Chamonix (Haute-Savoie).

C’est un autre défi que lance Ski Family, récompensé du Trophée Sporsora dans la catégorie Start-up. Ski Family propose un concept innovant d’écoles de ski pour améliorer l’expérience client comme celle du moniteur avec un système de réservation et de partage des informations simplifiés, en plus d’un lien renforcé avec le moniteur. Dans un marché quasi-monopolistique, l’objectif est de redonner les moyens aux équipes de moniteurs et aux écoles de rendre l’apprentissage du ski plus accessible et plus fun. Ski Family, partenaire du réseau d’école Ecole de Ski international (ESI), propose en plus de l’apprentissage des techniques traditionnelles, une découverte de l’environnement de montagne !

Cette année, une nouvelle catégorie a fait son apparition avec le Trophée « Engagement Responsable ». L’honneur revient à la Fédération française de golf (FFGolf) pour son « Programme Golf pour la biodiversité ». La FFGolf a étendu ses actions en faveur de la préservation de l’environnement avec un partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Cette collaboration a permis de créer une démarche d’engagement des clubs ambitieuse et inédite. Le programme vise à faire prendre conscience et à faire connaitre aux différentes structures golfiques la richesse du patrimoine naturel qu’elles abritent, mais aussi et surtout à le protéger à long terme.

Le golf est un habitué des Trophée Sporsora. En 2019, Pascal Grizot, aujourd’hui président de la FFGolf, avait décroché le Trophée de la personnalité de l’année pour son rôle de président du Comité Ryder Cup 2018. Plus loin dans le temps, en 20211, la fédération avait décroché le Trophée du Détenteur de droits pour avoir obtenu l’organisation de la Ryder Cup 2018, sur le parcours du Golf National à Guyancourt (Yvelines). Une première pour le golf en France.

Enfin, le Coup de Cœur du jury est allé au GV Hennebont Tennis de Table (GVHTT). Ce dernier doit emménager dans quelques semaines dans sa nouvelle salle à Hennebont (Morbihan) : le Hennebont Ping Center. Le nom définitif n’est pas encore connu. Il s’agit d’un centre international d’entraînement et de formation de tennis de table. L’aire de jeu est de 1.500 m2, avec un salon VIP de 300 m2, des bureaux, une salle de musculation, un local médical, une boutique. La capacité d’accueil des spectateurs dans la grande salle est estimée à 1.000 personnes. Le club hennebontais construit, juste à côté, son centre de formation : 30 chambres, une salle de restauration, des salles de cours et d’activités.

A note qu’un autre Coup de Coeur a été décerné au cours de la soirée par Sporsora. Il a été attribué au film Le Stade, actuellement dans les salles de cinéma, et qui nous plonge dans la saison 2020-2021 du Stade Toulousain.