A quelques semaines de l’ouverture des jeux olympiques de Pékin, EDF veut interpeller le public sur son engagement original et méconnu dans plusieurs disciplines sportives. Un engagement que l’entreprise veut durable. Explications.
Pour la première fois, un annonceur utilise Laure Manaudou dans un spot télévisé. On peut y voir la nageuse partir de Mulhouse pour rejoindre Pékin par voie d’eau. Un périple improbable pour la sportive préférée des Français à travers l’Europe, l’Asie centrale et la Chine. Le déploiement de la campagne publicitaire a débuté le 15 juin sur les écrans de télévision. Ce film, intitulé Le Voyage, sera rediffusé pendant les Jeux Olympiques.
Depuis plus d’un an maintenant, EDF insiste sur ses choix industriels, sur sa faible émission de CO2. Logiquement, le sport ne pouvait pas passer à côté de cette stratégie. EDF a donc décidé de déployer toute son énergie pour interpeller le grand public sur sa production d’énergie sans CO2 et la performance sportive rendue possible par l’eau. Le film publicitaire n’est qu’une partie du dispositif de communication autour du sport. Parallèlement, une campagne presse de quatre visuels mettant en scène quatre athlè-tes soutenus par EDF – Laure Manaudou, Tony Estanguet (canoë-kayak), Adrien Hardy (aviron) et Cyril Moré (handisport) – est programmée.
Trois territoires d’expression
Car le groupe au chiffre d’affaires consolidé de 59,6 milliards d’euros est depuis plus de 20 ans partenaire du sport français. Outre le partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), l’énergéticien a investi trois territoires d’expression. Celui des sports d’eau donc, vital pour son activité, en soutenant plusieurs fédérations comme l’aviron (depuis 20 ans), le canoë-kayak (17 ans), et la natation depuis 2005. En ce qui concerne les sports d’équipe, EDF a jeté son dévolu sur le rugby. La Ligue nationale de rugby (LNR) a droit à son soutien, comme l’ERC, l’organisateur des Coupes d’Europe. A l’étranger, la filiale britannique, EDF Energy, donne son nom à la Coupe d’Angleterre, l’EDF Energy Cup, et en Italie, Edison soutien à la fois la fédération et la ligue. Troisième territoire d’expression : l’Olympisme. Il y a le CNOSF comme on l’a déjà dit, mais également l’handisport puisque la marque est partenaire depuis seize ans de la Fédération française handisport, ainsi que de l’IPC, le Comité international paralympique. En outre, EDF a ajouté une corde à son arc en devenant sponsor officiel et partenaire développement durable de Londres 2012.
Association de valeurs plus que de visibilité
La société consacre dix millions d’euros en termes de partenariat sportif (pour la France) et près de sept millions d’euros pour la communication et la publicité indirecte. Il était temps de faire connaître cet engagement auprès du grand public, indique Catherine Lescure, Directrice commerciale, communication et corporate du groupe. Nous ne recherchons pas la visibilité à tout prix, précise-t-elle. Cette campagne est aussi l’occasion d’apporter un coup de projecteur sur des disciplines parfois peu médiatisées.
La tenue cette année des Jeux olympiques à Pékin est l’occasion pour le groupe enfin de mettre en relief le pool de 62 athlètes soutenus par EDF, dont sept sont sous contrat d’image : Alain Bernard, Coralie Balmy, Hugues Duboscq, Laure Manaudou et Malia Metella en natation, Tony Estanguet et Fabien Lefèvre en canoë. Parmi les athlètes sous contrat EDF, 22 sportifs bénéficient d’une convention d’insertion professionnelle signée par l’électricien et le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative.