Dévoilant son futur en sport automobile, Citroën ne participera pas au Championnat du monde des rallyes (WRC) lors de la saison 2016 mais préparera son retour pour 2017. Le WTCC vivra sa dernière saison en 2016.
A l’heure où le rideau tombe sur la saison 2015, Citroën dévoile les contours de son prochain défi. Après une étude approfondie du panorama du sport automobile, Citroën a retenu le Championnat du monde des Rallyes. Une option qui pourrait presque sembler évidente en se retournant vers le passé, mais qui est avant tout dictée par une vision d’avenir. Avec huit titres mondiaux et un nombre record de 94 victoires, Citroën possède effectivement un palmarès inégalé en WRC, rappelle Linda Jackson, Directrice de la marque Citroën. Le rallye est un sport fascinant, qui met en valeur la performance, la fiabilité et la solidité des voitures et des hommes dans des paysages grandioses. La discipline connaît un nouvel essor, avec la généralisation de retransmissions télévisées en direct et l’arrivée de la Chine au calendrier 2016. En 2017, l’apparition dune nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement. Tous les éléments seront donc réunis pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire.
Conformément à la stratégie définie par Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, la marque concentrera son implication sportive sur un unique programme d’envergure mondiale. Linda Jackson a donc ajouté que Citroën poursuivrait son engagement en WTCC l’an prochain, mais pour une dernière saison. Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 et toute l’équipe est extrêmement motivée par ce nouveau challenge, a expliqué Yves Matton, directeur de Citroën Racing (8 titres mondiaux constructeurs et 94 victoires en WRC avec Sébastien Loeb, nonuple champion du monde pilotes). Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016, a détaillé M. Matton. Nous conserverons évidemment un oeil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC2 destiné à Quentin Gilbert, Champion JWRC cette année, a-t-il poursuivi.
Citroën Racing ne restera pas en marge de toute compétition la saison prochaine. Entamé début 2014, le programme en FIA WTCC s’achèvera à l’issue d’un troisième exercice, indique la marques aux chevrons. Deux Citroën C-Elysée WTCC seront confiées aux pilotes totalisant six des huit derniers titres mondiaux de la discipline : l’Argentin José Maria Lopez et le Français Yvan Muller. Avec la volonté d’optimiser nos ressources, nous défendrons nos titres avec une équipe ramenée à deux voitures officielles, poursuit Yves Matton. Le WTCC se passera donc l’an prochain de Sébastien Loeb qui s’attaquera en 2016 au Dakar. Ce qui marque une rupture dans sa carrière. Ambassadeur incontournable de PSA Peugeot Citroën, l’Alsacien passe du rouge au bleu. C’est pour moi une page qui se tourne, mais ce que je veux retenir aujourdhui c’est ma satisfaction davoir participé aux succès de Citroën en WRC et en WTCC, déclare Sébastien Loeb. Au-delà des chiffres et des records, nous avons vécu une magnifique histoire humaine. C’est à peine croyable de constater que la plupart des membres de cette équipe exceptionnelle étaient déjà là il y a quinze ans ! Leur soif de victoire et leur motivation sans limite me manqueront, mais je ne serai pas loin…
Citroën et le sport auto en chiffres
CITROËN ET LE RALLYE-RAID
5 titres mondiaux 1993-1997
36 victoires
4 victoires au Dakar (1991, 1994, 1995 et 1996)
CITROËN ET LE WRC
8 titres mondiaux 2003-2005 et 2008-2012
94 victoires (record)
38 podiums consécutifs (record) : Mexique 2008 à Grande-Bretagne 2010
29 doublés (record)
78 victoires pour Sébastien Loeb (record)
9 titres mondiaux pour Loeb / Elena (2004-2012)
CITROËN ET LE WTCC
2 titres mondiaux 2014 et 2015
36 victoires