Le Sud-Africain Tokyo Sexwale, candidat à l’élection à la FIFA, veut des sponsors sur le maillot des sélections nationales. Une façon d’accroître les revenus des fédérations. Selon lui, elles doivent explorer sérieusement la possibilité de porter des maillots avec le logo du principal sponsor, et non seulement celui de l’équipementier, comme c’est le cas actuellement. Cette proposition figure dans son programme, publié mercredi, qui vise à restructurer l’organisation de l’instance mondiale et réparer les dommages causés à la marque FIFA.
Ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela, le riche homme d’affaires (il a fait fortune dans l’exploitation de mines dans son pays) est convaincu qu’il y a de la marge pour plus de revenus, des millions de dollars, qui seraient destinés directement aux caisses des fédérations nationales. A l’inverse du rugby, du basket-ball ou du handball, le football n’autorise pas la présence de partenaire sur le maillot d’une équipe nationale. Sexwale ne précise pas s’il entend autoriser la présence d’un seul ou de plusieurs partenaires sur le maillot, mais il est vraisemblable que cette révolution laissera le libre champ à l’imagination des fédérations. En outre, le Sud-Africain, qui drague les voix de l’Asie – il plaide pour développer le football sur le continent asiatique, veut créer un Sponsors Forum annuel.