Le Groupe La Poste devient l’Opérateur Officiel Courrier-Colis-Express de l’Euro 2016. Après le parcours de la flamme olympique des Jeux d’Albertville en 1992, puis la Coupe de Monde en 1998, La Poste s’investit à nouveau sur un événement international organisé en France.
La Poste, partenaire des arbitres en France depuis 2007, assurera en exclusivité mondiale l’envoi et la distribution des 2,5 millions de billets au mois de mai 2016 grâce à ses facteurs en France (85.000), son réseau de transport rapide DPD group en Europe, et son réseau express Chronopost dans le reste du monde. A quelques semaines de la COP21, la Poste garantit la neutralité carbone intégrale pour le transport et la livraison des billets, en compensant l’intégralité des émissions de CO2 de ses offres.
Il est important que des grands groupes français, qui sont des marques connues et respectées en France et hors de France, soient présents dans ces événements sportifs majeurs, estime Jacques Lambert, patron du comité d’organisation. Ils renforcent leur dimension nationale et ils en font des rendez-vous économiques de premier plan.
Imitant sa stratégie de la Coupe du monde 1998, pour l’Euro 2016, La Poste (22,2 milliards de chiffre d’affaires) émettra un premier carnet de timbres collectors, dès le 12 décembre, date du tirage au sort de la phase finale, qui mettra en valeur les 10 villes hôtes officielles. Plusieurs autres séries collectors seront développées d’ici le début de la compétition : le timbre officiel de la compétition en mars 2016 et une série reproduisant les grands gestes du football. Des espaces dédiés aux produits liés à l’Euro 2016 seront mis en place, notamment dans les principaux bureaux de poste. Le montant du contrat, estimé à 10 millions d’euros, repose essentiellement sur de l’apport en nature.
Le 12 décembre encore, un site internet aux couleurs de La Poste et de l’événement, sera lancé. Il informera notamment l’ensemble des acheteurs de billets du calendrier et des modalités de livraison. Un million de sésames ont déjà été vendus entre le 10 juin et le 10 juillet dernier. 800.000 supplémentaires seront mis en vente après le tirage au sort du 12 décembre et le reste sera réparti entre les partenaires (12 %), les hospitalités (6 %), la famille du football et les villes hôtes.
Le programme marketing prévoit l’arrivée d’un sixième et dernier partenaire au niveau national. Deux places de partenaires internationaux restent également à pourvoir.
1998 idem 2016
De la Coupe du monde 1998 à l’Euro 2016, le trait d’union est maintenu par les partenaires déjà présents il y a 17 ans. Six des partenaires du Mondial 1998 sont toujours associés à l’Euro 2016 : trois chez les partenaires internationaux (Adidas, Coca-Cola, McDonald’s), deux chez les nationaux (Crédit Agricole, La Poste). Enfin Orange, qui portait le nom de France Télécom à l’époque, est passé du status de sponsor national de France 98 à partenaire global de l’Euro 2016.