Le Top 10 a été décimé ! Par rapport au mois de novembre, seul Orange parvient à se maintenir dans le Top 10 de visibilité des marques selon notre baromètre exclusif Sponsoring.fr / REPUCOM au cours du mois de décembre 2012.
L’opérateur (premier tout de même du classement) sauve sa place grâce à sa présence sur les terrains de Ligue 1. Autre événement marquant, la banque Barclays se retrouve à la 2e place, profitant de la trêve hivernale en France du football. Barclays (37 minutes de visibilité) bénéficie de l’exposition de la Premier League sur les écrans français pendant la période des fêtes (parmi les 1056 marques identifiées). Tir groupé pour les sponsors maillots des clubs leaders de la Ligue 1 puisque Emirates (Paris SG), Intersport (Olympique de Marseille), Hyundai (Olympique Lyonnais) et Groupama occupent les places de 4 à 7. Hors football, Heineken tire son épingle du jeu en se classant en 3e position, tirant le bénéfice de son investissement dans la Coupe d’Europe de rugby.
Le classement équipementier fait aussi la part belle au football. Le Top 5 est en effet constitué des équipementiers majeurs du ballon rond. Pour le 2e mois consécutif, Adidas (avec 44 minutes) devance Nike qui subit l’absence de match de l’équipe de France au cours de cette période.
Méthodologie
Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / REPUCOM mesure le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI. Les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline.
Contact : pierre-emmanuel.davin@sportundmarkt.com – Tel. : +33 (0)1.40.88.11.39
Sponsor Temps Evolution
1 Orange 00:40:56 -00:11:05
2 Barclays 00:37:10 Nouveau
3 Heineken 00:17:13 Nouveau
4 Emirates 00:16:38 Nouveau
5 Intersport 00:13:56 Nouveau
6 Hyundai 00:12:00 Nouveau
7 Groupama 00:11:50 Nouveau
8 Audi 00:11:49 Nouveau
9 Banque Populaire 00:11:03 Nouveau
10 Citroën 00:10:27 Nouveau
Equipementier Temps Evolution
1 Adidas 00:44:02 -00:07:41
2 Nike 00:36:17 -00:02:39
3 Puma 00:05:17 -00:01:14
4 Umbro 00:03:49 Nouveau
5 Kappa 00:02:14 Nouveau