Dans la catégorie du Sponsor de l’année des Trophées Sporsora du marketing sportif, le Comité d’Experts a porté son choix sur trois poids lourds du sponsoring en France : Banque Populaire, Caisse d’Epargne et EDF. La catégorie est le prix le plus prestigieux qui sera remis le 26 novembre. Voici les trois dossiers en lice.
Quelles qualités faut-il réunir pour concourir au titre de Sponsor de l’année ? Il existe une base commune à tous les trophées décernés. Les facteurs clefs de succès : la cohérence, la pérennité, l’originalité, l’impact et l’exemplarité de l’action. Le règlement dit aussi que le trophée du Sponsor de l’année couronne l’annonceur qui a réussi à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques.
Banque Populaire est en lice pour son programme autour du Trophée Jules Verne. Avec son maxi trimaran, Banque Populaire V, le plus grand trimaran océanique au monde (long de 40 mètres et large de 33) skippé par Loïck Peyron, l’établissement bancaire a mené une campagne dans un univers sans concurrence. Ne s’attaque pas au tour du monde à la voile en équipage et sans escale qui veut (nouveau record en 45 jours 13 heures et 42 minutes, ndlr). A l’objectif classique de notoriété, la banque a ajouté celui de nourrir l’image de Banque Populaire par le transfert des valeurs de la voile. Pour réussir ses objectifs, l’établissement s’est appuyé sur divers partenariats médiatiques, l’utilisation des derniers moyens technologiques avec la publication de vidéos et de photos envoyées depuis Banque Populaire V. Bilan du dispositif : 20 heures 30 de visibilité à la télévision, 516 sujets en radio, 1.725 coupures sur Internet, 263 dans la presse quotidienne nationale et encore 754 coupures presse dans la PQR.
La Caisse d’Epargne (qui appartient au Groupe BPCE comme Banque Populaire) a misé sur son Esprit JO en tant que partenaire du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Lancée dès le mois de février, la campagne multicanal était destinée à positionner la marque comme la banque des sports olympiques en région. Les 17 Caisses d’Epargne régionales ont accompagné (soutien financier, médiatique, logistique et affectif) un team de 19 athlètes issus de 11 sports olympiques toute l’année. En plus d’une forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Sound Cloud, 1 emailing événementiel), la Caisse d’Epargne a appuyé son dispositif avec un tiré à part dans L’Equipe, ou encore par des radios partenaires (RTL et RMC). Traduction de la campagne : 18 cartes athlètes ont été éditées auprès des clients de la Caisse d’Epargne pour l’exploitation en réseau.
Les Jeux olympiques étaient également au coeur du dispositif d’EDF. Partenaire officiel et fournisseur officiel d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, EDF a cherché à valoriser ce partenariat pour s’imposer comme un leader mondial de l’électricité auprès du grand public, des salariés et des leaders d’opinion. Son engagement a été porté par les athlètes du Team EDF, vainqueurs de 31 médailles dont 12 en or. Dans le cadre de son engagement avec Londres 2012, EDF a alimenté toutes les installations du parc olympique, ainsi que la flamme olympique. 250 salariés bénévoles ont été mobilisés dans l’organisation. Un programme d’hospitalité a été mené avec des Business Conference quotidiennes, avec la présence d’athlètes ambassadeurs. Le pavillon EDF, 3e pavillon le plus mémorisé du parc olympique, a en outre reçu plus de 60.000 visites.
L’ensemble de ces nominés seront soumis au vote des acteurs de l’économie du sport entre le 5 et le 16 novembre.
Les nominés 2012
Sponsor de l’année
– Banque Populaire et la voile
– Caisse d’Epargne, Esprit JO
– EDF et les Jeux Olympiques de Londres
Détenteur de droits
– Le CNOSF et le Club France à Londres
– Roland-Garros à Pékin
– Toulouse Football Club et sa tournée SO TFC
Engagement sociétal et citoyen
– OL Fondation et GDF SUEZ, engagement en faveur de la diversité
– RATP, les Mercredis du rugby
– Zsport contre le cancer avec Odyssea
Innovation média
– Deezer, fournisseur de l’équipe de France olympique
– La Fédération Française de Tennis de Table et sa web TV
– Sponsorise.me, 1ère place de marché du sponsoring
Activation
– Coca-Cola, Entrez dans le rythme de Londres
– Eurostar, Londres plus Londres que jamais
– Rexona Men, Avantage fraîcheur