Lors de l’émission Sport Tendances, organisée par Sporsora sur le plateau de Bpifrance, l’association des acteurs de l’économie du sport a rassemblé des experts et des acteurs majeurs de l’écosystème afin d’analyser les nouvelles dynamiques du secteur.
Après une année 2024 exceptionnelle pour le sport en France,
« l’heure est venue d’imaginer la suite, d’écrire un nouveau chapitre, tout aussi ambitieux, mais profondément inspiré par les Jeux et les transformations engagées par leur héritage », souligne Raymond Boriaud, Président de Sporsora. Si le gouvernement baisse le budget dédié au sport pour 2025, Raymond Boriaud rappelle à quel point le sport est un secteur résilient. Quand des entreprises ralentissent leur politique de sponsoring, d’autres entrent en scène. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 laissent un impact immédiat avec l’« augmentation de la pratique amateure dans les clubs, reconnaissance du parasport, essor du sport féminin, et une nouvelle génération d’athlètes iconiques ». Charge aux organisations de tirer parti des opportunités de développement offertes par cet élan, avec « toujours plus de sens pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux et continuer de penser le sport comme un moteur de transformation ».
L’influence des athlètes
C’est l’une des tendances majeures évoquées durant l’émission. Là où le sport n’était traité que par une poignée d’acteurs – médias, événements et autres – les athlètes peuvent prendre la parole plus librement grâce aux réseaux sociaux. « Les athlètes sont aujourd’hui plus que des sportifs, ce sont des investisseurs, des porte-parole engagés, des dirigeants … Nous avons pris conscience de notre rôle pour incarner, pour rassembler mais aussi pour orienter le futur du sport. En nous engageant auprès des acteurs de l’économie du sport, en avançant ensemble nous pouvons contribuer à renforcer et à défendre la place du sport dans notre économie et dans notre société », témoigne Marie Bochet, octuple championne paralympique de ski. Sporsora entend développer et entretenir cette dynamique en confiant la présidence des Trophées Sporsora 2025 à Florent Manaudou et Alexis Hanquinquant.
Pour Aurélie Dyèvre, nouvelle directrice générale de Sporsora, « L’un des marqueurs de la séquence que nous avons vécue avec les Jeux Olympiques et Paralympiques est l’importance croissante des athlètes dans l’économie du sport. Plus que des compétiteurs, ils deviennent des acteurs influents au sein du sport business, jouant un rôle clé dans l’activation des sponsors, la notoriété des événements, l’évolution des modèles économiques et plus largement dans le débat public comme en témoigne leur engagement pour défendre le budget du sport. »
Rappel : Mary Patrux sera la maîtresse de cérémonie des Trophées Sporsora
Les 21èmes Trophées Sporsora du Marketing Sportif, le 6 mars à l’Adidas Arena, seront animés par Mary Patrux.
« À mes yeux, le sport est un véritable vecteur de lien social et d’intégration, c’est pour cela que je suis ravie de participer à cette grande soirée de rassemblement et de partage », indique la maîtresse de cérémonie, journaliste dans le sport depuis 20 ans.
« Les 21èmes Trophées Sporsora du Marketing Sportif seront bien sur l’occasion de récompenser ce qui se fait de mieux dans le sport business mais aussi de partager un moment convivial et chaleureux dans une Arena qui a déjà connu pas mal de succès ! »