Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 9 octobre 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Sponsoring

« Je suis l’agent qui ne réussit pas à renouveler le contrat du meilleur joueur de l’histoire du tennis »

9 octobre 2025
Rubriques Sponsoring, Tennis
« Je suis l’agent qui ne réussit pas à renouveler le contrat du meilleur joueur de l’histoire du tennis »

©SUSA / Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Après plus de vingt ans de collaboration, la fin du partenariat entre Roger Federer et Nike, en 2018, n’a pas été un choix du joueur mais une décision de la marque américaine selon son agent. Même les légendes ne sont pas garanties d’un statut à vie.

Invité du podcast « Served with Andy Roddick », Tony Godsick, agent de Roger Federer, a livré une version sans ambiguïté : « Il n’a pas quitté Nike, mais Nike l’a abandonné ». En janvier 2017, alors que Federer sort de quatre années sans titre majeur, Godsick se rend au siège de Nike pour renégocier le contrat. Puis survient le rebond sportif : victoire à l’Open d’Australie 2017, Wimbledon, puis un nouvel Open d’Australie en 2018. Malgré ce retour au sommet, Nike ne revient pas à la table. « Je me suis rendu sur le campus de Nike début janvier 2017 pour tenter de décrocher un nouveau contrat. Roger n’avait pas gagné de Grand Chelem depuis quatre ans. Deux semaines après, il remporte l’Open d’Australie. Je me dis que ça va être facile et pourtant non. Après, il gagne Wimbledon 2017 et l’Open d’Australie 2018. Mais finalement, ça ne se fait pas. Il n’a pas quitté Nike mais Nike l’a abandonné, a-t-il raconté. À ce moment-là, je suis très en colère : je suis l’agent qui ne réussit pas à renouveler le contrat du meilleur joueur de l’histoire du tennis. »

Uniqlo, le coup de pouce d’Anna Wintour

Frustré, Godsick active d’autres réseaux. Une rencontre avec Anna Wintour – figure clé du monde de la mode et proche de Federer – mène à un contact direct avec Tadashi Yanai, PDG d’Uniqlo. « J’ai rencontré Anna Wintour à New York. Je lui ai demandé si elle connaissait Monsieur Yanaï. Elle a envoyé une note et 12h plus tard, je recevais un message de l’assistante de Monsieur Yanaï pour savoir si je pouvais le rencontrer au Japon », se rappelle l’agent. Le Japonais propose un contrat estimé à 300 M$ sur dix ans. Un partenariat pensé non comme du pur sponsoring sportif, mais comme une alliance lifestyle globale, ancrée dans l’image intemporelle de Federer. Là où Nike misait sur les générations émergentes, Uniqlo a capitalisé sur l’héritage et son pouvoir intergénérationnel. Le Suisse devient alors une marque à lui seul. Federer avait conservé ses initiales « RF » – propriété disputée avec Nike – avant de les récupérer, renforçant une stratégie de marque personnelle.

Tags: NikeRoger FedererUniqlo

A la une

« Je suis l’agent qui ne réussit pas à renouveler le contrat du meilleur joueur de l’histoire du tennis »

« Je suis l’agent qui ne réussit pas à renouveler le contrat du meilleur joueur de l’histoire du tennis »

9 octobre 2025
Roland-Garros transformé en skate-park

Roland-Garros transformé en skate-park

9 octobre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR