Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 12 octobre 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Médias

Le sport au sommet de l’audimat en 2024

6 janvier 2025
Rubriques Médias, Omnisports
La Lettre du Sponsoring n° 484

©Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et l’Euro de football, le sport a logiquement régné en maître sur les téléviseurs à l’occasion d’une année 2024 particulière.

Elections européennes, dissolution, élections législatives, censure contre le gouvernement Barnier, avec au milieu l’élection présidentielle américaine, l’actualité politique aura été d’une densité inédite en 2024. Mais c’est le sport qui a dominé l’audimat selon les données Médiamétrie. Le palmarès des audiences de l’année montre que le sport occupe entièrement le Top 10, et 18 des 20 meilleures places ! Dans le Top 100 des audiences TV figurent ainsi 37 événements sportifs – soit le genre le plus représenté, devant la fiction française (33). Malgré un contexte d’érosion globale des audiences du petit écran à cause de la concurrence des plateformes de streaming comme Netflix, le sport, parce qu’il se vit en direct, reste un élément fédérateur pour le plus grand nombre devant le poste de télévision.


France Télévisions, diffuseur exclusif en clair des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a touché 60 millions de Français (95 % de la population). Le 26 juillet, la cérémonie d’ouverture des JO, où il n’y avait pas de sport, a marqué le record d’audience de tous les temps en France (24,4 millions de téléspectateurs : 23,2 millions de téléspectateurs en moyenne le 26 juillet en direct, puis 1,2 million de personnes en replay, ndlr). Surfant sur les exploits de Léon Marchand, des frères Lebrun et de l’ensemble des médaillés français, France Télévisions décroche 5 des 10 meilleures audiences de l’année. Dans le même temps, avec l’Euro de football en Allemagne les grandes chaînes privées (TF1 et M6) ont elles aussi tutoyé les cimes. Les deux diffuseurs complètent le Top 10 des audiences. Avec plus de 16 millions de téléspectateurs sur TF1, la demi-finale perdue par les Bleus face à l’Espagne est la troisième meilleure audience de l’année, et la première pour une chaîne privée.

En 2024, année de la réouverture de Notre-Dame, la palme de la plus forte audience d’un programme
« non sportif » revient à la série « HPI » sur TF1 avec 9,7 millions de téléspectateurs pour le premier épisode de la saison 4 (11e audience de l’année). La meilleure audience d’un programme d’infos échoit au « 20 Heures » de France 2 : le 27 juillet, au lendemain de l’ouverture des JO, il a été regardé par 8 millions de personnes.

Les Jeux Olympiques ont beau avoir été le moment culminant de 2024 à la télévision, ils n’auront pas ébranlé le classement annuel des parts de marché des chaînes françaises. Malgré les Jeux en exclusivité sur France Télévisions, TF1 voit sa part d’audience (18,7 %) progresser légèrement (+0,1 point sur un an), alors que M6 recule à nouveau (7,8 % de part d’audience, -0,3 point en un an). Dans leur ensemble, les chaînes du groupe TF1 (avec TMC, TFX, LCI et TF1 Séries films) obtiennent une part d’audience cumulée de
26,8 %, derrière le groupe France TV qui dépasse 29 % (hors France 4) mais largement devant le groupe M6 (M6, W9, Gulli, 6ter) à
13 %.

En dépit de la domination de TF1, l’année 2024 demeure historique pour France 2, qui s’est hissée au rang de première chaîne nationale en juillet et août, mois des JO et des paralympiques. Du jamais-vu.


Top 10 des audiences de l’année 2024

  1. Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 (France 2, 26 juillet) : 24,4 millions de téléspectateurs (83,3% de part d’audience)
  2. Cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 (France 2, 11 août) : 17,9 millions (76,7%)
  3. Espagne – France, Euro 2024 (TF1, 9 juillet) : 16,1 millions (60,2%)
  4. Portugal – France, Euro 2024 (M6, 5 juillet) : 12,7 millions (57,2%)
  5. Autriche – France, Euro 2024 (TF1, 17 juin) : 11,3 millions (46,9%)
  6. France – Belgique, Euro 2024 (TF1, 1er juillet) : 11 millions (56,2%)
  7. Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (France 2, 28 août) : 10,5 millions (52,4%)
  8. Soirée bilan des Jeux Olympiques de Paris 2024 (France 2, 11 août entre 20h36 et 20h55) : 10,2 millions (46,6%)
  9. Pays-Bas – France, Euro 2024 (M6, 21 juin) : 10,2 millions (46,6%)
  10. Soirée natation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (France 2, 31 juillet entre 20h28 et 23h09) : 9,7 millions (46,3%)
Tags: JO 2024
Next Post
La Lettre du Sponsoring n° 484

Les Jeux paralympiques ont séduit les Français

A la une

« Je suis l’agent qui ne réussit pas à renouveler le contrat du meilleur joueur de l’histoire du tennis »

« Je suis l’agent qui ne réussit pas à renouveler le contrat du meilleur joueur de l’histoire du tennis »

9 octobre 2025
Roland-Garros transformé en skate-park

Roland-Garros transformé en skate-park

9 octobre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR