La 21e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif, présidée par Florent Manaudou et Alexis Hanquiquant, s’est tenue jeudi 6 mars à l’Adidas Arena. La cérémonie a récompensé 27 lauréats. Des entreprises engagées dans le sport en 2024, et notamment autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Sept trophées or ont été remis. Pour son partenariat avec Paris 2024, EDF, partenaire premium des JOP, a été désigné sponsor de l’année. La FDJ s’est distinguée dans « l’Engage-ment responsable » pour son dispositif « Faire gagner la France » en vue de Paris 2024. Sponsor historique du surf et de la voile, engagé dans le parcours nautique de la flamme olympique, Banque Populaire a été désignée meilleure « Activation 360 » pour son opération « un héritage olympique pour préserver les milieux aquatiques ». Le trophée de la meilleure « Activation événemen-tielle » a été remis à Accor qui a fait surfer Kauli Vaast sur la Seine dans la foulée de sa médaille d’or olympique. À la tête du 3XFestival, tournoi de basket 3×3 à Marseille, Oreca a été récompensée dans la catégorie « Stratégie marketing d’un détenteur de droits ». Plateforme de recrutement qui met en relations coaches, joueurs, staffs, amateurs ou professionnels, Sportiw a remporté la catégorie « innovation ». Dernier lauréat de l’« Activation médias », Renault s’est distingué par son sponsoring maillot du Paris FC sur lequel la marque n’apparaît pas mais s’est intégrée au design. Des mentions spéciales spécifiques à Paris 2024 ont été remises à Paname 24 pour les cérémonies olympiques et Paralympiques, Romain Lachens pour l’engagement autour des Jeux, à EDF pour la vasque olympique, à Decathlon pour son partenariat autour des bénévoles et à Orange pour le Marathon pour tous.
Sponsor de l’année
Or : EDF – Donner à Paris 2024 l’énergie de briller
Argent : LVMH – LVMH x Paris 2024
Bronze : BPCE – 1er partenaire premium de Paris 2024
Mention spéciale JOP Paris 2024 : Orange – Les rêves de 40 048 athlètes olympiques (d’un jour)
Activation 360
Or : Banque Populaire – Un héritage olympique pour préserver les milieux aquatiques
Argent : Adidas Arena – Opening Adidas Arena : Un flow, une scène, ton arena
Bronze : Toulouse Football Club – Qu’un maillot ?
Mention spéciale JOP Paris 2024 : Decathlon – Paris 2024, Ready to Play ?
Activation média
Or : Renault – Sponsor In Jersey
Argent : Uber Eats – Uber Eats x Panini : Coup de projecteur sur le foot amateur
Bronze : RC Lens – Netfrites
Activation événementielle
Or : Accor – Surfing on the Seine
Argent : Banque Populaire et Caisse d’Epargne – Le Relais de la Flamme
Bronze : CNOSF & CPSF – Club France 2024
Mention spéciale JOP Paris 2024 : Paname 24 – Cérémonie d’Ouverture Jeux Olympiques
Stratégie Marketing d’un Détenteur de droits
Or : Oreca – 3XFestival – Marseille, la capitale du Basket 3×3 !
Argent : ACO – 24H du Mans
Bronze : FFF – Lancement de la Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP)
Mention spéciale JOP Paris 2024 : COJOP – Programme d’engagement de Paris 2024
Engagement responsable
Or : FDJ – Faire gagner la France
Argent : Salomon – Créer, utiliser, recycler – un engagement de Salomon pour l’outdoor
Bronze : Allianz – Le Revers de La Médaille
Mention spéciale JOP Paris 2024 : Paname 24 – Cérémonie d’Ouverture Jeux Paralympiques
Innovation
Or : Sportiw – La plateforme innovante de recrutement sportif qui connecte les recruteurs et les talents, de l’amateur au professionnel
Argent : Agence nationale du Sport – La maison de la performance
Bronze : Hexacup – Le football gratuit et engagé
Mention spéciale JOP Paris 2024 : EDF – Anneau flamme électrique pour la vasque



