Le comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 signe un contrat avec le constructeur automobile Honda.
Toyota était le commanditaire automobile des Jeux olympiques jusqu’à la fin de 2024, mais le constructeur japonais a choisi de ne pas renouveler le contrat, critiquant le chemin pris par l’univers olympique. Pour des Jeux organisés aux États-Unis, il était légitime d’attendre un constructeur américain prendre place. Surprise, c’est un autre constructeur japonais, Honda, qui débarque. Ce qui n’a rien d’incongru tant le marché américain est déterminant pour les marques nippones. En devenant partenaire de l’événement, Honda entend montrer sa nouvelle génération de véhicules électriques. Un segment du marché sur lequel Honda a pris du retard. Au-delà des voitures, Honda mobilisera toutes ses divisions. Scooters électriques, bateaux à moteur pour les épreuves nautiques, motos et quads pour la logistique ou encore véhicules d’allure pour les marathons. Cette omniprésence vise à illustrer l’étendue de son savoir-faire en matière de mobilité. En 2028, Los Angeles sera donc autant une vitrine sportive qu’un laboratoire grandeur nature pour la transition électrique de Honda.
Cet accord comble un manque pour LA28 dans le secteur automobile, l’un des plus importants du monde olympique. La valeur d’une telle entente serait environ de 200 M$. Pour LA28, il s’agit d’un sixième commanditaire annoncé cette année et d’un premier partenaire de tiers 1 depuis 2021. Delta et Comcast sont les autres commanditaires de premier plan de LA28.