Sporsora, l’association des acteurs de l’économie du sport, a attribué ses trophées 2023 du marketing sportif. EDF a été élu sponsor de l’année, alors que les activations en lien avec le football, notamment féminin, ont fait mouche.
Le jury de cette dix-neuvième édition, présidé par Cédric Pioline, l’ancien tennisman désormais directeur du Rolex Paris Masters, et composé d’experts de l’économie du sport, a choisi comme sponsor de l’année, EDF pour son engagement en faveur des « Jeux les plus responsables de l’Histoire ». Une récompense qu’EDF connaît bien. En 2012, EDF, Partenaire officiel et fournisseur officiel d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, avait déjà été élu Sponsor de l’année aux Trophées Sporsora.
« EDF est très fier de recevoir ce prix de Sponsor de l’année par Sporsora, a réagi Alexandre Boulleray, responsable sponsoring et activations externes Paris 2024 chez EDF. Au-delà de reconnaitre la légitimité et la crédibilité de nos engagements dans le sport depuis plus de 30 ans, cette récompense vient mettre en lumière des problématiques sociétales et environnementales majeures, une amplification plus que nécessaire pour faire changer les mentalités et les comportements. Cet engagement n’aurait pu voir le jour sans la participation de nos partenaires fédéraux et les athlètes du Team EDF, qui s’engagent au quotidien à nos côtés. Cette récompense est tout autant la leur que la nôtre. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous allons continuer d’accélérer nos initiatives avec des programmes concrets et des opérations inspirantes pour engager les français dans le changement. »
Parmi les 21 trophées décernées dans 7 catégories (Or, Argent et bronze), le prix de l’« Activations Médias » a été attribué au Crédit Agricole pour sa campagne « Tous ensemble pour les rendre plus fortes », consacrée au football féminin. Pour l’« Activation événementielle », le RC Lens a été distingué pour l’annonce de la prolongation de Sekou Fofana, dans le rond central du stade Bollaert-Delelis, l’été dernier. Le trophée de l’« Activation 360 » est revenu à Accor pour sa campagne « Where it ALL started », reconstituant les chambres d’enfants des joueurs du club. Intermarché remporte le prix de l’« Engagement responsable » avec sa campagne « Sensationnelles », en partenariat avec la FFF, mettant à l’honneur le foot féminin. L’application StadiumGO (solutions de covoiturage pour réduire la pollution des supporters) a été élue meilleure start-up par le public. Enfin, la plate-forme internet dédiée au hand, Handballtv, lancée l’été dernier, a été sacrée dans la catégorie « Stratégie marketing d’un détenteur de droits ».
« Je souhaitais que cette cérémonie rende mieux compte du marché actuel du marketing sportif, souligne Raymond Bauriaud, Président de Sporsora. La richesse des contenus présentés ce soir a permis je le pense d’atteindre cet objectif. Félicitations aux nommés et aux lauréats. Nous avions reçu un nombre record de dossiers de grande qualité signe de la vitalité de notre secteur et de notre organisation. »