Parmi les innovations qui sont amenées à changer le suivi du sport cycliste, les caméras embarquées seront un peu plus exploitées cette année grâce à l’arrivée de GoPro parmi les fournisseurs officiels du Tour.
Les caméras embarquées ont fait leur apparition dans le peloton du Tour l’année dernière. Cette année, grâce à un accord qui lie GoPro, ASO et les 22 équipes cyclistes engagées, les images prises depuis le cur de la course seront à la fois plus nombreuses et plus rapidement mises à la disposition du public, pour faire vivre la Grande Boucle sous un angle totalement inédit. Chaque jour, huit caméras au minimum seront installées sur les vélos des coureurs, et les images obtenues seront montées en fin de journée pour être livrées aux diffuseurs du Tour, publiées sur les sites des équipes cyclistes, sur le site officiel et relayées par les supports ou médias officiels du Tour ainsi que de GoPro.
Le dispositif de production d’images mis en place sur le Tour de France bénéficie en outre de plusieurs autres innovations cette année. Hormis l’apport des caméras embarquées et du suivi des coureurs par les outils de tracking exploités par Dimension Data, les spectateurs peuvent profiter des scènes de sprint captées par une caméra super slow motion.
Cette année, huit étapes seront diffusées en intégralité à la télévision.