L’éditeur allemand de logiciels SAP s’allie avec Manchester City. SAP, déjà engagé avec la Fédération allemande de football (DFB), fournira des outils d’analyse de performance. Avec ses solutions, SAP veut permettre à City d’améliorer ses relations avec les supporters.
L’éditeur de progiciels pour entreprises travaille depuis longtemps sur des outils censés aider les sportifs et les clubs à améliorer leur performance. A l’origine, la sélection allemande de football avait demandé à SAP de travailler sur des outils d’analyse de performance. Faute de capteurs sur les joueurs, SAP a développé un outil qui reconnaît et analyse le jeu des joueurs en se basant uniquement sur les enregistrements vidéo. La victoire de l’Allemagne lors de la Coupe du monde 2014 a servi de coup de projecteur à cette association. Depuis, SAP a également convaincu le Bayern de Munich d’adopter son outil. L’éditeur de progiciels a déjà travaillé sur l’adaptation de son produit à d’autres sports, comme le tennis ou l’équitation. En Formule 1 aussi, avec McLaren, l’analyse de données est devenue cruciale.
SAP s’exporte en devant fournisseur de City Football Group, qui possède Manchester City, mais aussi New York City FC (MLS), Melbourne City FC (Australie) et Yokohama F. Marinos (Japon). City ne sera pas un simple utilisateur. Il aidera l’éditeur allemand à mieux adapter sa plate-forme baptisée SAP Sports One aux enjeux du football avec la production d’un nombre incalculable de statistiques.
Pour ce qui est des relations avec les supporters des Citizen, l’amélioration passera par l’optimisation des revenus issus des produits dérivés et de la billetterie, mais également l’analyse de l’engagement des fans (via les médias sociaux par exemple) pour savoir ce qu’il se passe en temps réel pendant le match. SAP avait dans cet objectif racheté Hybris une société spécialisée dans le marketing et l’e-commerce.
A l’heure de la technologie, il n’y a plus de place pour la glorieuse incertitude du sport.