Chassée du groupe Canal+, la Pro A trouve refuge sur Ma Chaîne Sport et L’Equipe 21 pour une association innovante. Le basket-ball français en attend une exposition sans précédent.
La Ligue nationale de basket (LNB) peut se frotter les mains. Alors qu’elle était contrainte de renégocier les droits TV, suite à la suppression de Sport+ par le groupe Canal+, elle a obtenu une revalorisation substantielle, plus une meilleure visibilité. Le groupe Numéricable-SFR, associé à L’Equipe 21, a acheté pour cinq ans les droits de diffusion, pour une somme de 50 millions d’euros. Soit 10 millions d’euros par an. Auparavant, le basket français percevait 6,2 millions par saison. Avec l’obtention de ces droits, Numéricable-SFR se positionne à la manière d’Orange autrefois.
Une case en clair
Deux rencontres par journée seront diffusées (le samedi et le lundi) par Ma Chaîne Sport (MCS), chaîne du câblo-opérateur et fournisseur d’accès à internet Numéricable, qui a racheté SFR l’an dernier. De plus, la chaîne sportive proposera un magazine de 52 minutes hebdomadaire.
La Pro A retrouve une fenêtre en clair qui la renvoie aux années 1980 avec les rencontres diffusées par France Télévions. Antenne 2 à l’époque. En effet, 12 matches seront diffusés en clair par L’Equipe21 (le samedi à 20h30), tout comme le match des champions le 28 septembre, le All Star Game le 30 décembre dans une enceinte de Paris-Bercy rénovée et la finale de la Leaders Cup en février. Une situation anachronique pour un championnat majeur dans le paysage audiovisuel.
Les matches amicaux de l’équipe de France, à l’issue de l’Euro, la Pro B (les finales de playoffs) et la Ligue féminine font également partie des droits cédés. C’est une grande satisfaction de pouvoir travailler avec un nouveau partenaire de cette envergure sur les cinq prochaines années, se félicite Jean-Pierre Siutat, le président de la fédération. Le dispositif global que nous allons mettre en place est sans précédent. […] Alors que nous venons de dépasser les 600.000 licenciés, le basket progresse à tous les niveaux. L’évolution positive des droits TV que nous détenons en est également une marque.
Le pari du basket français
La signature de cet accord avec un partenaire de ce standing est une très bonne nouvelle pour le basket français, se réjouit pour sa part Alain Béral, le président de la LNB. Son dispositif de promotion et de diffusion est historique pour la LNB. Il va permettre au plus grand nombre de suivre le feuilleton de la LNB. L’auditoire de MCS est relativement faible comparé aux autres acteurs à péage. Ce nouvel accord n’est donc a priori pas complètement réjouissant pour l’expansion du basket français. A moyen terme, SFR pourra utiliser son réseau mobile pour diffuser des alertes, des images, ce que la NBA fait déjà aux Etats-Unis, précise Alain Béral. La LNB espère capitaliser sur les 22,5 millions d’abonnés mobiles (SFR, Virgin Mobile, etc) que compte Altice, la maison mère de Numéricable-SFR fondée par l’homme d’affaires Patrick Drahi, qui vient aussi de s’associer avec le groupe Next TV (BFM TV, RMC).
La diffusion sur L’Equipe 21 ouvre une nouvelle fenêtre d’exposition, mais l’offre paraît trop restreinte pour espérer voir un fort engouement se créer auprès des non-initiés. D’autant que L’Equipe 21 ne disposera que du troisième choix. Le basket français fait un pari.