Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fixe un cadre à la publicité à la télévision et à la radio pour les jeux d’argent. Pendant une période probatoire de six mois, les programmes destinés aux mineurs seront interdits de publicité afin de protéger le jeune public.
Nous avons mis très clairement le protection du public au coeur de la délibération adoptée par la haute autorité, souligne Michel Boyon, président du CSA. Ce que prévoit d’ailleurs la loi sur les jeux d’argent.
L’interdiction vaut pour la durée des émissions s’adressant aux mineurs (dont le profil exact reste à définir), mais également trente minutes avant et après leur diffusion. En revanche, le CSA a oublié d’associer cette interdiction aux services délinéarisés comme la télévision de rattrapage.
Le CSA assure qu’il sera particulièrement vigilant concernant le contenu éditorial des programmes, notamment des émissions sportives ou hippiques, qui ne doivent pas être dénaturées pour ne pas se transformer en paris, ni inciter les jeunes à jouer. La publicité clandestine sera également surveillée comme est interdit le placement de produits dans une émission de plateau.
Pour les médias concernés, cette décision du CSA est un moindre mal. Dans un premier temps, l’autorité administrative avait la volonté d’interdire toute communication commerciale pour les sites de jeux et de paris en ligne entre 5 heures du matin et 22h30 à la télévision et entre 17 heures et minuit à la radio !