Comme pour le football à Clairefontaine et le rugby à Marcoussis, le handball français disposera bientôt de ses propres installations. D’ici à 2015, le Centre national du handball sera construit à Colombes.
La FFHB a signé un protocole d’accord en ce sens avec Philippe Sarre, maire de Colombes, et Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine.
Le projet prévoit la construction d’une salle de 5.000 à 8.000 places (15.000 dans la première version du dossier). Ce sera la fin du vagabondage, a résumé Claude Onesta, le sélectionneur des Bleus devenus quadruples champions du monde en janvier, à Nanterre. Lorsqu’on se rappelle où on était il y a quelques années encore et se dire que demain on aura notre propre lieu de vie à l’image des footballeurs ou des rugbymen, c’est vraiment considérable, a commenté Onesta.
Sur place, la fédération disposera de 3.000 m2 de locaux. Une salle annexe de 2.000 places devraient y voir le jour, ainsi que trois salles de musculation, la résidence des équipes de France masculine et féminine, un pôle santé, un espace de récupération avec balnéothérapie et un centre de formation pour les Espoirs. Un centre d’hébergement et un lieu de séminaire sont également prévus à l’image du Centre national du rugby (CNR) à Marcoussis. La totalité du site couvre 25 hectares. Sont également prévus un programme urbain mixte composé de bureaux, de commerces et de logements pour un coût d’investissement évalué entre 510 et 520 millions d’euros, dont 400 financés par le privé. Le programme définitif doit être élaboré pour début 2012 et la livraison du complexe doit s’étaler entre fin 2014 et début 2016.
En revanche, le lieu ne disposera pas de club résident comme cela avait été envisagé à l’origine.