La prochaine édition de la Ryder Cup approche. SAP s’engage auprès de l’événement dans un partenariat mondial pour les éditions 2025 et 2027.
La Ryder Cup, créée en 1927, oppose 12 des meilleurs golfeurs professionnels des États-Unis et d’Europe dans un format de match play en face-à-face. Elle est devenue l’un des plus grands événements sportifs au monde, captivant des millions de spectateurs à travers le globe. L’accord de partenariat permettra à SAP d’être un Partenaire Mondial pour l’édition 2025 à Bethpage, New York, en septembre, ainsi que pour l’édition 2027 à Adare Manor (Irlande). « SAP est un acteur reconnu de l’innovation dans le domaine du sport, aidant les organisations à approfondir leurs analyses », souligne Jeff Price, Directeur Commercial de la PGA d’Amérique.
Ce partenariat permettra à la compétition biennale de golf de bénéficier des technologies SAP pour améliorer l’expérience des fans, notamment pour proposer du contenu personnalisé via divers canaux marketing. Les solutions du géant du logiciel aideront la Ryder Cup à mieux comprendre le comportement du public, à favoriser l’engagement et à offrir des expériences personnalisées en harmonisant les données commerciales et les données des clients. « Chez SAP, nous croyons en la puissance de la technologie pour améliorer l’expérience des fans, et ce partenariat nous permet de concrétiser cette vision pour des millions d’amateurs de golf à travers le monde », estime Christian Klein, PDG de SAP.
En tant que Partenaire Mondial, rejoignant BMW, Capgemini et Rolex, SAP bénéficiera d’une visibilité importante sur le parcours, dans les publicités télévisées mondiales et dans le Village de la Ryder Cup.
Des retombées mesurées à 262 M€ en Italie
Selon un rapport indépendant, la Ryder Cup 2023, organisée à Rome, a stimulé l’économie italienne à hauteur de 262 M€, un record pour une Ryder Cup en Europe, dépassant les 235 M€ générés en 2018 au Golf National de Guyancourt, en France. Les chercheurs du Sport Industry Research Centre (SIRC) de l’université de Sheffield Hallam ont analysé les dépenses des spectateurs, des participants, de l’organisation, ainsi que les dépenses indirectes. Plus de 271.000 spectateurs venus de 100 pays ont assisté à la compétition, remportée par l’Europe. Ils ont généré plus de 318.000 nuitées payantes à Rome, rapportant 34 M€ au secteur local, et 72 M€ de dépenses hors hébergement.


