Portée par son duo de pilotes 100% français, avec Esteban Ocon et Pierre Gasly, l’écurie de Formule 1 Alpine a présenté jeudi sa monoplace 2023 avec la volonté affichée d’assurer son rang. Surprise, Alpine annonce l’arrivée de Zinedine Zidane dans un rôle d’ambassadeur.
Devant plusieurs centaines de personnes venues pour la présentation de la monoplace dans un night-club géant de Londres, l’écurie a également profité de l’occasion pour présenter son nouvel ambassadeur et parrain de ses programmes pour l’égalité des chances : Zinedine Zidane. « C’est important de dire aux enfants que, d’où qu’ils viennent, ils peuvent un jour devenir les champions de demain, quel que soit le domaine qu’ils choisissent, et qu’ils doivent toujours croire en leurs rêves », a défendu Zidane, grand fan de Formule 1 depuis Ayrton Senna.
Avec l’idole du football français, Alpine souhaite « inspirer la jeune génération de talents pour porter le message que chacune et chacun, quel que soit son genre, son origine ou son milieu, a les moyens de s’épanouir professionnellement et d’accéder au rang de champion ». « Zinedine Zidane n’est pas uniquement un grand champion et une légende du sport, c’est un homme engagé qui a décidé d’utiliser son aura pour inspirer les jeunes et œuvrer en faveur de l’égalité des chances, continue Laurent Rossi, CEO Alpine. Il est un exemple de ce que nous devons incarner, en tant qu’entreprise : ténacité, talent, méritocratie et engagement. »
Sur le plan sportif, l’objectif est clair pour l’équipe française, 4e du championnat des constructeurs la saison dernière: « nous voulons à nouveau – et au minimum – terminer 4e », a assuré le directeur général de la marque. C’est avec l’A523, la voiture que piloteront Esteban Ocon et Pierre Gasly, que l’écurie entend désormais assurer « plus d’arrivées, moins d’abandons, plus de points, et peut-être plus de podiums » pour se rapprocher du top trois, formé la saison dernière par Red Bull, Ferrari et Mercedes.
Principalement bleue avec des touches de rose, la couleur de son sponsor titre BWT (Best Water Technology), l’A523 sera quasi entièrement rose à l’occasion des trois premiers Grands Prix de la saison (Bahreïn, Arabie Saoudite et Australie), témoignage encore plus appuyé au groupe de traitement d’eau autrichien.
Ecowatt nouveau partenaire de l’écurie
BWT Alpine F1 Team annonce un partenariat stratégique pluriannuel avec Ecowatt, société d’investissement développant des actifs d’énergie renouvelable et finançant des projets à impact social. L’identité de la marque Ecowatt sera visible sur l’A523, la monoplace d’Alpine ainsi que sur les combinaisons des pilotes et les tenues de l’équipe de course sur tous les Grands Prix.
« Notre partenariat avec Ecowatt est un projet à long terme avec des objectifs ambitieux fixés pour réduire notre empreinte carbone et accélérer vers une émission nette égale à zéro », développe Otmar Szafnauer, directeur de l’écurie BWT Alpine F1 Team.