C’est une déflagration dans l’univers de la voile. A la suite de ce qu’il convient d’appeler « l’affaire Clarisse Crémer », Banque Populaire retire purement et simplement son projet Vendée Globe, initialement prévu pour la navigatrice avant qu’elle ne soit débarquée le 2 février dernier.
Alors que Banque Populaire avait racheté l’ex-Apivia de Charlie Dalin, il n’y aura pas de Vendée Globe en 2024 pour le partenaire de la voile. « Banque Populaire considère aujourd’hui que les conditions ne sont plus réunies pour pouvoir aborder sereinement le Vendée Globe et annonce son retrait de l’édition 2024 », dit simplement le communiqué du sponsor. « Banque Populaire regrette la situation actuelle et comprend l’émotion qu’elle a suscitée auprès du public. Engagée depuis plus de 30 ans dans le monde de la Voile, Banque Populaire continuera d’accompagner partout en France les clubs, les écoles, les équipes de France de voile et son Team de course au large sur tous les océans du monde. »
« Banque Populaire poursuivra activement son implication dans les travaux qui permettent de faire progresser la place des femmes dans le sport et notamment dans la course au large »
Il n’y aura donc ni Clarisse Crémer, ni un remplaçant aux couleurs de la Banque Populaire sur le prochain tour du monde en solitaire.