Après avoir proposé l’édition 2022, le groupe TF1, diffuseur de l’Euro féminin de football (2-27 juillet), entend faire rayonner les Bleues et le sport féminin dans son ensemble.
Avec 15 affiches au total, les antennes du groupe TF1 retransmettront la majorité de la compétition avec ses plus belles affiches dont 11 matchs de poules avec ceux des Bleues et 8 autres rencontres de prime time ; deux quarts de finale (dont le match des Bleues en cas de qualification) ; 1 demi-finale (dont le match des Bleues en cas de qualification) et la finale. Ce ne sera pas une programmation au rabais. Les rencontres de l’équipe de France, programmées en prime time à 21 heures, seront commentées par le duo star Grégoire Margotton – Bixente Lizarazu. Pour les autres rencontres diffusées sur TF1, TMC et TFX, deux binômes se partageront le micro : Julien Brun avec Sabrina Delannoy, et Mélanie Durot aux côtés de Camille Abily. Un dispositif comparable à une rencontre internationale chez les hommes.
TF1 avait donné le ton en dévoilant en direct lors du journal de 13h du 5 juin la liste des vingt-trois joueuses retenues pour participer à l’Euro 2025 en Suisse. Comme lors d’une Coupe du monde ou d’un Euro masculin, Denis Brogniart est appelé pour piloter « Le Mag de l’Euro », émission dédiée diffusée en public sur TMC la veille des matchs des Bleues, puis sur TF1 en après-match. Il sera entouré d’une équipe d’experts pour analyser les résultats et suivre le quotidien de la sélection de Laurent Bonadei.
François Pellissier, directeur général adjoint business et sports du groupe TF1, explique vouloir renforcer la visibilité du sport féminin :
« 80 % des Français pensent que le sport féminin n’est pas assez visible dans les médias. À TF1, nous sommes convaincus que changer cette donne est un enjeu de société. » Au-delà de la diffusion de l’Euro féminin, et après avoir programmé les rencontres de l’équipe de France féminine de basket lors du dernier Euro, TF1 met en avant la diffusion d’événements sportifs majeurs au féminin, la signature d’une charte pour l’égalité femmes-hommes dans les rédactions sportives du groupe, et une promotion du sport féminin sur toutes les plateformes du groupe.
Le calendrier des Bleues
- Samedi 5 juillet : France – Angleterre (21h00, Zürich)
- Mercredi 9 juillet : France – pays de Galles (21h00, Saint-Gall)
- Dimanche 13 juillet : Pays-Bas – France (21h00, Bâle)
Un journaliste sportif français condamné en Algérie.
Sa famille se dit « sous le choc » et se demande « comment justifier qu’un journaliste qui exerce honnêtement son métier soit ainsi puni ». Le journaliste sportif indépendant Christophe Gleizes a été condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, annoncent le groupe So Press pour lequel ce spécialiste du football travaille ainsi que Reporters sans frontières (RSF). Le journaliste risquait jusqu’à dix ans de prison pour « être entré dans le pays avec un visa touristique, pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national » », explique RSF. Ces accusations sont notamment dues au fait que Christophe Gleizes « avait été en contact, en 2015 et 2017, avec le responsable du club de football de Tizi Ouzou par ailleurs responsable du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021 », précise l’ONG. Christophe Gleizes, 36 ans, avait été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou. Il se trouvait en Algérie pour effectuer, entre autres, un reportage sur un club local de football, la Jeunesse Sportive de Kabylie, et rencontrer l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger, Patrice Beaumelle.
Top 14 : 5 millions de téléspectateurs pour la finale.
Le sacre du Stade Toulousain face à l’UBB (39-33) a réuni samedi soir 5 millions de Français devant les écrans. Sur France 2, la rencontre a attiré près de 4,2 millions de téléspectateurs de 21h10 à 23h30, en tête des audiences de la soirée (28,5% de part d’audience, PDA), selon les chiffres de Médiamétrie. Sur Canal+, ils étaient 920.000 (6,3% de PDA).
M6 double la Coupe du monde.
Après les Coupes du monde de football 2026 et 2030 des hommes, M6 s’offre l’édition 2027 (24 juin-25 juillet) des femmes, organisée au Brésil, et dame le pion à TF1, qui était candidate. L’accord concerne l’intégralité des matchs du tournoi pour le marché français. La chaîne, qui partage les droits de retransmission des Bleues avec France Télévisions jusqu’au 30 juin 2027 (hors grandes compétitions), peut décider de tout conserver ou de négocier des accords de sous-licence avec d’autres diffuseurs.
La Bundesliga diffusée sur beIN Sports jusqu’en 2029.
La Bundesliga a prolongé son contrat de diffusion avec la chaîne qatarienne. Le championnat allemand sera retransmis sur beIN Sports au moins jusqu’en 2029. En outre, la chaîne annonce également être détenttrice des droits pour la Super Coupe d’Allemagne, ainsi que des matchs de promotion et relégation de Bundesliga sur la même période. Seule la Coupe d’Allemagne échappe donc au catalogue de beIN Sports au sujet du football outre-Rhin, celle-ci étant diffusée sur La chaîne L’Équipe.



