Renault renouvelle son engagement avec le Paris FC et devient partenaire majeur, jusqu’en 2027, du club promu en Ligue 1.
Le Paris FC sera l’une des attractions majeures de la Ligue 1 la saison prochaine. Si le championnat de France parvient à une solution pour sortir de son invisibilité, le club parisien offrira une vitrine d’exposition inédite pour un promu en Ligue 1. A commercer par Renault. Partenaire Officiel depuis 2024 du PFC (un accord à l’origine duquel on trouve l’ancien joueur brésilien Rai, ambassadeur du PFC, ndlr), le constructeur français franchit un cap à l’aube de la nouvelle saison. Renault devient Partenaire Majeur du Paris FC pour les deux prochaines saisons. En plus des activations à venir, Renault sera présent sur les maillots de match des équipes féminines et masculines (sur la manche gauche, ndlr) du Paris FC tout au long des deux saisons à venir. Le constructeur met à disposition du club parisien repris récemment par la famille Arnault une flotte de 18 véhicules particuliers électrifiés et de deux véhicules utilitaires.
Après les prolongements récemment annoncés en juin du partenariat avec Roland-Garros et avec l’AS Monaco, la marque confirme sa stratégie de partenariat durable et son engagement dans « les collaborations ayant un fort impact social, combinant accès au sport, inclusion et mobilité durable ». Renault a lancé en 2022 son programme « Give Me 5 » pour développer l’accès au sport, notamment pour les jeunes issus de quartiers prioritaires.
Renault et le Paris FC partagent des valeurs communes fortes : proximité, inclusion et accès au sport pour tous. Le Paris FC a l’ambition de rendre accessible au plus grand nombre la pratique du football chez les jeunes et les féminines, tout en s’appuyant sur une identité parisienne et française forte ! Renault, première marque française vendue à l’international, a lancé en 2022 son programme « Give Me 5 » pour développer l’accès au sport, notamment pour les jeunes issus de quartiers prioritaires. Aussi, Arnaud Belloni, Directeur Marketing Monde de Renault, se dit « heureux de soutenir un club qui investit sur l’avenir avec son centre de formation, et sur le présent avec une équipe féminine qui brille par ses performances »
Le Paris Saint-Germain décrypte l’expérience match avec CrowdIQ Analytics.
Le Paris Saint-Germain annonce un partenariat exclusif avec CrowdIQ, un spécialiste de l’analytique de l’engagement des supporters, « pour mesurer et enrichir l’atmosphère » du Parc des Princes. Une première en Europe pour un club de football. En combinant vision par ordinateur, cartographie sonore et analyse comportementale, le club et la start-up codéveloppent « l’Atmosphere Index », un outil unique capable d’analyser en temps réel l’atmosphère du stade. Le système capte les sons de la foule, les mouvements, le temps de réaction ainsi que les données sensorielles afin d’avoir une vision globale de l’expérience des supporters. Les premiers résultats ont déjà permis de réorienter certaines stratégies du club. On apprend ainsi que l’impact diffère selon le type de match. La satisfaction des supporters lors des compétitions européennes est jusqu’à 10 % supérieure à celle observée pendant les rencontres de championnat national, influençant ainsi les stratégies marketing et de divertissement. Les supporters arrivent en moyenne 25 minutes plus tôt pour les matchs de Ligue des champions, déclenchant ainsi une refonte des animations pré-match. Ou encore : les 15 minutes avant le coup d’envoi et les phases post-match sont identifiées comme les meilleurs moments pour les activations sponsorisées et le placement de contenu.
Tottenham court après son contrat Ineos.
Tottenham dépose une plainte devant la Haute Cour de justice anglaise pour des impayés de sponsoring de la société Ineos, après un contrat signé en 2022 et rompu en 2024. Les Spurs réclament près de 13 M€ à Ineos. En cause, un contrat de cinq ans et de 17,5 M£ rompu lorsque Jim Ratcliffe, propriétaire du groupe de chimie, est devenu actionnaire de Manchester United. En 2024, Ineos avait acheté une participation de 29 % dans Manchester United, et avait mis fin à ses liens avec Tottenham. Dans le cadre de l’accord, la marque Ineos était visible sur les sièges du banc des Spurs, sur les grands écrans du stade lors des matchs et sa voiture, Grenadier, était devenue le partenaire « 4×4 » du club londonien. « Nous avions le droit contractuel de résilier notre contrat de partenariat et en décembre 2024, nous avons exercé ce droit, répond Ineos dans un communiqué. Comme toute entreprise, nous devons être vigilants quant à notre fonctionnement et à l’investissement de nos budgets marketing. Il est tout à fait normal que les partenariats soient régulièrement réévalués, et nous avons décidé que celui-ci ne nous convenait pas. Nous avons le droit d’y mettre fin. » Depuis son arrivée à Manchester United, Jim Ratcliffe procède à une large révision de ses contrats marketing. Si l’OGC Nice est toujours dans le giron d’Ineos, les contrats avec les All Blacks en rugby et l’équipe de la Coupe de l’America de Ben Ainslie ont été rompus.
L’ESTAC entre dans la famille Puma.
Exit Le Coq Sportif, en redressement judiciaire, un an avant le terme. L’ESTAC et Puma officialisent un partenariat pluriannuel. L’équipementier accompagnera les Bleu et Blanc dès la saison 2025-2026, sur et en dehors des terrains, auprès des équipes masculines, féminines et jeunes, ainsi que l’ensemble du personnel du club. À travers cette collaboration, l’ESTAC rejoint la famille Puma, déjà liée à huit clubs du City Football Group comme Manchester City.


