On ne se moquera plus, ou presque plus, de la Coupe de la Ligue. Le vilain petit canard du calendrier français a réussi un coup d’éclat lors des huitièmes de finale diffusés par France Télévision. Avec ses deux affiches Saint-Etienne – Marseille (à 17h) et Lyon-Paris SG (21h), France 2 a rassemblé large. Ce qui n’arrive pas souvent depuis la création de la compétition. La première rencontre a été suivie par 2,9 millions de téléspectateurs pour 28,4% de part d’audience selon les chiffres Médiamétrie fournis par le service public. Le match, la meilleure audience pour un match de Coupe de la Ligue diffusé en semaine en journée sur France 2, a rassemblé un très large public masculin avec 47% sur les hommes et 23% sur les 15-34 ans.
L’autre rencontre, bien que battue par un téléfilm diffusé sur TF1, a fait fort avec 6.166.600 téléspectateurs, pour 26,1% de part d’audience. Un résultat que le service public n’avait plus vu depuis le 10 novembre 2005 avec un seizième de finale Marseille-Paris SG, vu par 6.793.920 téléspectateurs. Avec OL-PSG, le service public a déjà mieux que la saison dernière où le meilleur score enregistré avait été la finale (Nancy-Nice) avec 4,5 millions de téléspectateurs. A peu de chose près, France 2 a fait aussi bien avec la Coupe de la Ligue que TF1 avec la Ligue des champions cette saison.
A noter également que, pour la première fois, deux rencontres étaient diffusés en direct sur internet. Accessibles gratuitement, le match Sochaux-Dijon (20h), mardi 24 octobre, sur le site de France 3 a recueilli près de 70.000 visites et 145.000 pages vues. Le match Auxerre-Bordeaux (20h), diffusé en direct mercredi 25 octobre sur le site de France 2 cette fois a enregistré près de 76.000 visites et plus de 131.000 pages vues.
Record de spectateurs
Avec plus de 135.000 spectateurs, la Coupe de la Ligue a réalisé la meilleure performance de son histoire sur des huitièmes de finale. Notons que deux matches ont rassemblé plus de 30.000 spectateurs : Lyon-PSG (35.816) et Saint-Etienne-Marseille (31.805).