La publication des états financiers du Fonds d’investissements public (PIF), le fonds souverain d’Arabie Saoudite, révèle l’ampleur des investissements du royaume dans le football.
Alors que le pays continue d’accroître son influence dans le sport, jusqu’à obtenir l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver, le fonds souverain d’Arabie saoudite s’est engagé pour plus de 2 milliards de dollars dans plusieurs accords de parrainage de football cette année. Dans son dernier état financier, rapporté par le Financial Times, le PIF indique avoir conclu des partenariats avec plusieurs clubs de football « pour un montant de 8,75 milliards de SAR (2,3 milliards de dollars) » au cours des huit premiers mois de 2022. La plupart des investissements proviennent d’accords commerciaux sur 20 ans que les sociétés appartenant au PIF, Qiddiya et Jeddah Central, ont conclus avec des équipes locales, comme Al-Nassr et Al-Hilal. La société de développement immobilier Roshn, qui fait partie du portefeuille de PIF, a aussi signé un contrat de cinq ans pour sponsoriser la Saudi Pro League. A l’international, l’investissement le plus médiatisé a été la prise de contrôle de Newcastle United. Depuis l’acquisition du club de Premier League, pour environ 300 millions de livres sterling (331 M$), les propriétaires ont dépensé plus de 200 millions de livres sterling (221 M$) en transferts. L’une des sociétés du portefeuille du PIF, Noon (plateforme de commerce en ligne), est récemment devenue sponsor de Newcastle. L’entreprise est également un partenaire de Manchester City.
L’énorme investissement dans le sport montre comment le PIF intensifie ses efforts pour diversifier l’économie du pays au-delà de l’industrie pétrolière.