• Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 2 avril 2023
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Omnisports

L’âge bonifie les champions du marketing

19 octobre 2022
Rubriques Omnisports, Sponsoring
L’âge bonifie les champions du marketing

©PA Images / Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

SportsPro publie son traditionnel classement annuel des 50 athlètes possédant le plus gros potentiel marketing (The most marketable athletes) en 2022. L’expérience semble faire la différence.

Pour dresser son Top 50, SportsPro attribue une note globale (sur 100) en s’appuyant sur trois composants. A savoir la force de la marque, l’économie et l’audience. L’audience de l’athlète, avec l’engagement de ses fans, pèse très lourd dans ce classement (50 points). Il prend également en compte l’impact social d’un athlète, ses efforts caritatifs.

En s’appuyant sur les données des sociétés spécialisées (NorthStar, D-Tag Analytics, SponsorPulse et Zoomph), le classement 2022, après avoir compiler les performances de plus de 700 athlètes, est dominé par Cristiano Ronaldo (37 ans) avec un score de 91,21/100. Le podium est complété par Serena Williams (67,99 / 41 ans) et Lewis Hamilton (64,58 / 37 ans). Soit un trio de tête qui a largement dépassé la trentaine. Avec LeBron James (37 ans) et Lionel Messi (35 ans) pour compléter Top 5, le quinté affiche un âge moyen de 37 ans. Parmi les dix premiers, huit sont dans la trentaine ou plus. La star de cricket, l’Indien Virat Kohli (7e) et l’attaquante de l’équipe nationale féminine de football des États-Unis Alex Morgan (8e) ont tous deux 33 ans. Tom Brady (10e) est le plus âgé de ce Top 10 avec ses 45 ans.

Ils sont deux « intrus » dans ce Top10 : la Japonaise Naomi Osaka (6e) et la capitaine de l’équipe nationale australienne de football Sam Kerr (9e), âgés respectivement de 25 et 29 ans.

Au final, 46 % des athlètes ont entre 31 et 40 ans. Conclusion ? L’optimum sportif arrive bien plus vite que la reconnaissance marketing, mais celle-ci s’étend sur un temps plus long. D’ailleurs, cinq des dix premiers de cette année figuraient également dans le Top 10 lorsque SportsPro a classé pour la première fois les athlètes les plus commercialisables en 2010.

22

Nike est omniprésent dans ce Top 50. L’équipementier américain détient des accords avec 22 des 50 athlètes référencés, 23 si l’on inclut Luka Doncic (45e), sous contrat avec Jordan Brand. Nike domine largement ses grands rivaux Adidas et Puma, qui parrainent respectivement huit et trois athlètes sur la liste.

Alors que la vieille garde se rapproche de la retraite, une relève se dégage. Plusieurs femmes semblent mener la charge, avec un nombre record d’athlètes féminines cette année. Elles sont 22 dans le classement.

La skateuse britannique de 14 ans Sky Brown (39e) attire l’attention depuis sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. D’autres jeunes stars des sports d’action émergent, dont la snowboardeuse américaine Chloe Kim (22e) et la skieuse acrobatique chinoise Eileen Gu (29e). Âgés respectivement de 22 et 19 ans, elles comptent quatre médailles d’or olympiques d’hiver à elles deux. Ensuite, il y a le grand espoir du tennis britannique Emma Raducanu (12e). La joueuse de 19 ans a connu une année difficile sur le terrain depuis sa victoire surprise à l’US Open en 2021, mais elle continue de surfer dessus avec une multiplication des partenariats (British Airways, Dior et Porsche).

Les athlètes qui ont grandi avec les médias sociaux comme Instagram et TikTok améliorent leur commercialisation. La gymnaste de 20 ans Olivia Dunne, qui compte 2,1 millions et 6,1 millions de followers sur les plateformes respectives, fait d’elle l’athlète la plus suivie de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) sur les réseaux sociaux.

Le premier français est Kylian Mbappé (23 ans), 19ème, avec un score de 37,78. Ballon d’Or 2022, Karim Benzema est 32e.

Tags: Cristiano RonaldoLewis HamiltonOlivia DunneSerena Williams
Next Post
La Lettre du Sponsoring n° 484

La Lettre du Sponsoring n° 484

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 505

La Lettre du Sponsoring n° 505

30 mars 2023
Deloitte s’associe au PSG

Deloitte s’associe au PSG

29 mars 2023

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR