L’Allemagne n’évoluera plus en Adidas à partir de 2027, la fin d’un partenariat de plus de 70 ans. Nike succédera à la marque aux trois bandes.
La Fédération allemande de football (DFB) a annoncé, jeudi, avoir signé un contrat avec l’équipementier Nike pour la période 2027-2034. « Nous sommes impatients de travailler avec Nike. […] Mais une chose est claire : jusqu’en décembre 2026, nous ferons tout notre possible pour parvenir à un succès commun avec notre partenaire de longue date Adidas », a déclaré Bernd Neuendorf, président de la DFB. « Nike a fait la meilleure offre économique et a également été convaincant par sa vision du contenu, qui inclut également un engagement clair en faveur de la promotion du sport amateur et de masse ainsi que du développement durable du football féminin en Allemagne », ajoute Holger Blask, président du conseil d’administration de la DFB. Adidas accompagnait la sélection allemande depuis 1950. La presse allemande parle d’un contrat d’au moins 100 M€ par an.
L’Allemagne s’indigne
L’éviction de l’équipementier historique de l’équipe nationale de football suscite de nombreuses réactions dans le pays. Le ministre allemand de l’Economie déplore un manque de « patriotisme ». « Je ne peux à peine m’imaginer le maillot allemand sans les trois bandes », a réagi le ministre et vice-chancelier Robert Habeck, selon une déclaration diffusée vendredi par son ministère. « Adidas et le noir-rouge-jaune », couleurs du drapeau allemand, « ont toujours pour moi été indissociables », comme « une part de l’identité allemande », a ajouté l’élu écologiste. « J’aurais apprécié un peu plus de patriotisme local », a-t-il critiqué.
Le ministre de la Santé, le social-démocrate Karl Lauterbach a également exprimé sa déception. Le choix d’une entreprise américaine pour équiper la Mannschaft est « une erreur », a-t-il estimé sur son compte X, déplorant que « le commerce détruise une partie de la patrie et une tradition ».
« Le football allemand a toujours été une partie de l’histoire économique allemande. L’équipe nationale qui joue avec les trois bandes, c’était aussi clair que le ballon est rond et qu’un match dure 90 minutes », s’est ému Markus Söder, chef du gouvernement de Bavière, berceau d’Adidas.
Au-delà de la réaction des milieux politiques et de l’annonce surprise, il y a tout de même lieu de s’étonner du calendrier. L’annonce est un affront pour Adidas une semaine seulement après la présentation des maillots pour l’Euro 2024, disputé en Allemagne (14 juin – 14 juillet), dont l’un assorti d’un dégradé de rose et de violet avait déjà étonné dans le pays.
TikTok entre dans la danse
Parallèlement à son contrat avec Nike, la DFB a également annoncé un accord avec la plateforme TikTok, développée par l’entreprise chinoise ByteDance. Elle devient le « partenaire de divertissement officiel » de l’équipe nationale masculine.
Le bon moment pour lancer un appel à candidatures ?
Le contrat surprise entre Nike et la Fédération allemande de football entre 2027 et 2034 pourrait inspirer la Fédération française de football (FFF). Le montant historique négocié outre-Rhin, 100 M€ par an selon la presse locale, pourrait inciter l’instance tricolore à revoir ses prétentions à la hausse. En 2016, Noël Le Graët, alors président de la FFF, s’était enorgueilli d’avoir signé « le plus beau contrat au monde », évalué à 50,5 M€. Dont 38 M€ minimum en cash, plus 7,5 M€ de matériels pour les équipes de France et la Coupe de France à partir du quatrième tour, et enfin 5 M€ pour le football amateur.
Alors que le contrat actuel court jusqu’à 2026, la FFF lancera un appel d’offres entre avril et l’été. Après le camouflet d’avoir perdu la Mannschaft, Adidas, qui a annoncé ses premières pertes depuis 30 ans, pourrait vouloir se refaire avec une sélection qui reste sur trois finales lors des trois derniers tournois internationaux (Coupe du monde et Euro).