On dira que le contrat entre Nike et la Fédération allemande de football entre 2027 et 2034 a inspiré la Fédération française de football (FFF). Surtout son montant historique de 100 M€ par an. Mais la concomitance des annonces ne peut-être qu’une coïncidence.
Alors que le contrat actuel court jusqu’à 2026, la FFF lance un appel à candidatures pour le contrat d’équipementier pour les saisons 2026-2027 à 2033-2034. Après le camouflet d’avoir perdu la Mannschaft, Adidas, qui a annoncé ses premières pertes depuis 30 ans, aura-t-il la velléité de se « refaire » avec une sélection qui reste sur trois finales lors des trois derniers tournois internationaux (Coupe du monde et Euro) ? C’est sans doute le souhait des bureaux de la FFF. Jusqu’au 15 avril, « toute société professionnelle des équipements sportifs liés à la pratique du football peut se manifester auprès de la FFF », indique la fédération, « afin d’accéder au dossier de cette consultation ». La demande « devra être motivée et émaner d’un représentant habilité ». Les offres des candidats intéressés devront être remises à la FFF le 29 avril.
En 2016, Noël Le Graët, alors président de la FFF, s’était enorgueilli d’avoir signé avec Nike « le plus beau contrat au monde », évalué à 50,5 M€. Dont 38 M€ minimum en cash, plus 7,5 M€ de matériels pour les équipes de France et la Coupe de France à partir du quatrième tour, et enfin 5 M€ pour le football amateur. C’est toujours vrai aujourd’hui. Mais à partir de 2027, le couple DFB-Nike passera devant. A moins que…